Associée SARL mise à l'écart

schubert - 23 sept. 2012 à 05:30
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 24 sept. 2012 à 18:15
Bonjour,
Je suis associée de la SARL gérée par mon fils majoritaire à 51%, mon pari à 25 % et moi même à 24 %. Suite à un désaccord familial, et-il possible que lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle, mon fils et mon mari prennent des décisions sans que je puisse avoir mon mot à dire, et éventuellement que je ne soit pas convoquée le jour de cette assemblée.
j'ai tenu bénévolement pendant 26 ans la comptabilité et la facturation de cette SARL, sans avoir jamais perçu quoique ce soit.
Compte tenu du contexte actuel, si tous deux m'écartent des dividendes, je souhaite "récupérer" une partie des salaires que je n'ai pas eu pendant tant d'années.
Merci de vos réponses et de vos conseils,

3 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
24 sept. 2012 à 09:09
ils ne peuvent pas vous mettre à l'écart.
s'il y a une distribution de dividendes vous devrez les toucher également.

par contre étant majoritaire votre avis n'est que consultatif.
0
RSIste,

Merci de votre réponse.
Bonne soirée,
0
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
24 sept. 2012 à 18:15
Comme vous êtes associée minoritaire vous ne pouvez pas empêcher vos associés majoritaires de prendre des décisions. Par contre vous devez obligatoirement être convoquée à l'AGO annuelle. De toute façon s'il y a distribution de dividendes vous devez percevoir la part qui vous revient.

Vous pouvez réclamer le versement de vos salaires, éventuellement en déposant une demande au Conseil des Prud'hommes. La difficulté c'est que vous étiez la comptable et l'associée.
0