S'opposer à l'abattage d'arbres

bonsonnoise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 23 sept. 2012 à 11:47
bonsonnoise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 23 sept. 2012 à 21:00
Bonjour,

mon terrain est à flanc de falaise. La pente de la falaise ainsi que la petite parcelle plane en-dessous appartiennent à la commune. Sur cette pente se trouvent 2 magnifiques pins maritimes de plus de 10m de haut (je n'ai pas leur âge, mais ils doivent être très vieux. Ils ont même survécus à plusieurs incendies). Leur immense feuillage ajoute un réel agrément à ma propriété et est le refuge de plusieurs oiseaux.
Or sur demande d'un voisin qui à peur de leur chute (ou qui aimerait plutôt avoir la vue sur mer !), la mairie envisage de les abattre.
Ai-je un moyen de les en empêcher puisque ces arbres ne sont pas sur mon terrain ?
Puis-je réclamer des dédommagements si je ne peux plus profiter de leur vue (mon village n'étant pas aisé, peut-être que ça les freinera) ?

Merci de votre réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
23 sept. 2012 à 12:11
Si les arbres respectent les distances de plantation, la commune peut très bien s'exonérer de toute action.

Lire ===> http://www.espaces-verts-hortion.fr/Distance-a-respecter-en-matiere-de-plantation_a134.html

Par ailleurs, pour justifier une telle action, il faudrait aussi qu'un expert indépendant (paysagiste, ingénieur forestier, etc. ) établisse clairement que ces plantes présentent un danger immédiat, réel et sérieux pour le voisinage... et dans quelle direction elles risquent de tomber.
Ce qui ne semble pas avoir été fait jusqu'ici ; l'exigence de la personne en question semble donc tout à fait infondée dans les faits.


                
0
bonsonnoise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
23 sept. 2012 à 19:26
Merci pour ces précisions. Mais ça ne me rassure qu'à moitié. En effet, dans mon tout petit village le voisin en question et le maire sont comme on dit "cul et chemise" (oups, ça va être censuré : "copains comme cochons"). Je me demande donc s'ils ont l'obligation de nous consulter avant toute action ou si un beau matin on va se réveiller avec 2 arbres en moins et une vue sur le vide ?
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
23 sept. 2012 à 19:56
Ils n'ont en effet aucune obligation de consulter qui que ce soit, sauf bien sûr si ces arbres sont protégés, ce qui ne semble pas être le cas.


Donc, on ne peut guère qu'alerter le conseil municipal un par un et/ou le reste du voisinage, la presse (?), les écolos du coin, etc. etc. pour tenter de faire pression si cela paraît légitime.


                
0
bonsonnoise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
23 sept. 2012 à 21:00
c'est bien ce que je craignais. Merci pour vos réponses.
0