Diffamation ?

Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021 - 25 sept. 2012 à 09:36
Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021 - 26 sept. 2012 à 12:11
Bonjour,
2 mois après la fin du bail, l'état des lieux de sortie et malgré une LRAR, le propriétaire ne m'a pas remboursé la caution (1 mois de loyer). J'ai les glandes. J'ai envie d'informer son employeur (l'état) de la situation en espérant qu'il fasse pression sur son employé. En cas d'échec de la démarche, je sais que je devrai aller finalement en justice.
En fait, je rend publique la stricte vérité sur des faits privés.
Est-ce de la diffamation ?
Si oui, le fait de dire la vérité est-il répréhensible par la loi ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
25 sept. 2012 à 13:15
"J'ai envie d'informer son employeur" : son employeur, État ou pas, n'a rien à voir ni à faire dans une relation locataire-bailleur.


Si souci, enclencher une procédure auprès du tribunal civil.
--

" L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières" Woody Allen
1
Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021 9
25 sept. 2012 à 15:38
Evidemment l'employeur n'est pas concerné mais l'important est ailleurs.
Notamment les 2 questions qui suivent...
0
Bonjour,

". J'ai envie d'informer son employeur (l'état) de la situation en espérant qu'il fasse pression sur son employé."

J'ai une bonne nouvelle pour vous : l'employeur n'est pas concerné par votre affaire, et a d'autres occupations que de les régler à votre place. Saisissez la commission de conciliation départementale ou le tribunal.
1
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
25 sept. 2012 à 19:20
"Est-ce de la diffamation ?" : oui 

"Si oui, le fait de dire la vérité est-il répréhensible par la loi ?" : dire une telle "vérité" devant des tiers est de la diffamation, donc répréhensible, en effet.
Ce type de "vérité" doit être prouvée puis dite en public par les tribunaux.
--

" L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières" Woody Allen
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
25 sept. 2012 à 20:16
Bonsoir,

Excusez-moi de ne pas répondre directement à vos questions mais une chose m'intrigue : vous dites "deux mois après la fin du bail, ..."

Vous êtes étudiant en meublé pour un bail de 9 mois ?

Sinon : n'est-ce pas plutôt "deux mois après la fin de mon préavis" ?
0
Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021 9
26 sept. 2012 à 12:11
Bonjour, Je me suis mal exprimé. C'est bien 2 mois après la date de résiliation du bail (ce n'est pas un meublé). Le préavis a été fait 7 mois plus tôt. Donc tout est réglo de mon côté. Le proprio n'a tjs pas restitué la caution 2 mois après mon départ.
Quant à la diffamation, j'ai les preuves de ce que je dis évidemment. C'est donc la stricte vérité.
Donc ce serait diffamer que de dire la vérité ! Certes par écrit à des tiers.
La presse peut le faire mais pas un simple citoyen ?
0