Menace de mon patron

santorojm Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 16:38
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 25 sept. 2012 à 21:08
Bonjour,

je travail en métallurgie voila un mois que je suis en arrêt de travail pour hernie discal
mon patron me propose un licencient avec rupture conventionnelle mais il ne veux pas me payer des somme d argent qui me son du depuis 2010 et qui son prévue dans les convention collective de la métallurgie
et il c est mis a me menacer par téléphone en me disant qu il connaissez du monde alors je devais faire attention a ma gueule je fait une dépression mon médecin ma prolonger mon arrêt de travail et ma mis sous anti depreseur et j ai déposer une main courante au commissariat de police que puis je faire d autre

merci de votre aide

3 réponses

Bonjour

Vous prévenez l'inspection du travail.

Ensuite, vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous le mettez en demeure de vous payer ce qui vous est dû depuis 2010 dans les 8 jours au plus tard à la réception de votre lettre.

Vous précisez que faute d'avoir obtenu satisfaction dans le délai précité, vous l'assignerez en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droit.

Vous garderez une copie de votre lettre et en remettrez une copie à l'inspection du travail.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
25 sept. 2012 à 20:54
hello

et quelles sont ces sommes ?
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
25 sept. 2012 à 21:08
"il c est mis a me menacer par téléphone en me disant qu il connaissez du monde"
Il va faire quoi... vous faire avoir un 'accident' (c'est vrai qu'en méta, un accident est vite arrivé, mais bon...)

franchement, la prochaine fois qu'il vous menace de la sorte, riez lui au nez, et dites que vous attendez avec impatience

Au passage : dans votre situation, refusez la rupture conventionnelle.
La rupture n'est intéressante que si vous voulez partir.
dans le cas présent, de toute façon, étant en arrêt, la sécu s'occupe de vous payer, vous n'avez aucun intérêt à quitter l'entreprise.
De plus, si suite à votre arrêt, vous n'êtes plus apte à travailler, l'entreprise doit tout mettre en oeuvre pour vous reclasser.
Si il n'est pas possible de vous proposer un poste correspondant à votre nouveau niveau d'aptitude, alors l'entreprise doit vous licencier, dans les règles.

Bref, vous proposer la rupture conventionnelle est une façon pour l'entreprise de se faciliter la vie.
Au passage, l'avantage de la rupture conventionnelle par rapport à la démission, c'est que vous avez le droit de négocier, et dans le cas présent, vous auriez tort de vous en priver de façon à partir avec un parachute au moins plaqué argent.
0