Taxe locale d'équipement

sof_123 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 09:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 sept. 2012 à 11:14
Bonjour,

je me permet de poster sur se site car j'ai un petit problème; En effet il y a 4 ans jai fait construire une maison dans un vilage, après une rupture, nous avons revendu cette maison il ya 3 ans.
mon ancien conjoin viens de m'appeller car il a reçu une facture de 1100 euros pour la taxe locale d'équipement de cette même maison!!
pouvez vous me dire si c'est à nous de payer ou au nouveau propriétaire? et est ce normale de recevoir cette taxe 4 ans après la construction de la maison??
merci de vos réponses.

cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
27 sept. 2012 à 11:01
pouvez vous me dire si c'est à nous de payer ou au nouveau propriétaire?
Cette taxe doit être versée par le bénéficiaire de l'autorisation de construire (vous en l'occurrence) :
-en 2 fractions égales lorsque son montant est supérieur à 305 €, la première 18 mois après la délivrance de l'autorisation de construire, la seconde 36 mois après cette même date ;
-en totalité dans les 18 mois si le montant est inférieur à 305 €.

et est ce normale de recevoir cette taxe 4 ans après la construction de la maison??
Rien de surprenant.
Le versement doit être spontané de la part du redevable.
Si tel n'est pas le cas, l'administration en réclame le versement.
Mais en raison du retard endémique de l'administration en sous-effectif, le service du recouvrement vous relance 6 mois après la date prévue pour la seconde et dernière échéance.
0
nous avons vendu la maison en cours de construction donc les nouveaux propriétaires ont du modifier le permis de construire et le mettre à leur nom, n'y a t-il donc pas une part qui est à leurs charge?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
27 sept. 2012 à 11:14
les nouveaux propriétaires ont du modifier le permis de construire et le mettre à leur nom,
Certainement pas dès lors que la construction était en cours alors que vous étiez propriétaires de la parcelle.
Lorsqu'elle n'a pas débuté, le nouveau propriétaire doit demander le transfert du permis de construire à son nom pour pouvoir l'entreprendre.
C'est à ce moment-là que l'imposition à la T.L.E. devient à sa charge.
Un nouveau titre de recouvrement à son nom est obligatoirement établi et le précédent émis à l'ordre du vendeur de la parcelle supprimé.
Cette règle est incontournable, les avis d'imposition doivent être libellés au nom du "débiteur légal" de l'impôt (selon le vocabulaire fiscal).
0