Encaissement de chéque

kuceila Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 15:58
 bouby - 27 sept. 2012 à 15:25
Bonjour,
Un cousin, gérant de société (SARL), veut me faire un virement de plus de 10 000,00 € du compte de sa société vers mon compte perso pour ensuite les lui remettre en espèces.
Je veux bien lui rendre service, mais ne suis pas idiot.
Quels sont les risques (fisc ou autres), pour moi tout d'abord, pour lui ensuite?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement,

2 réponses

Blanchissement d'argent et association de malfaiteur.

Ensuite un virement de 10 000€ même en plusieurs fois déclenche une alerte auprès des banques qui contrôle, puis envoi le tout à la banque de france qui se charge de la suite.
C'est une très mauvaise idée.
0
kuceila Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 16:45
Merci de cette réponse.
Une petite précision tout de même à m'apporter:
A la rigueur, pour le blanchiment d'argent c'est compréhensible sur ce genre d'opération, mais en quoi il y a association de malfaiteur ?
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
26 sept. 2012 à 16:52
Dans le droit pénal, si vous acceptez sciemment de l'argent de "malfaiteurs" vous entrez dans le champs de cet article :

450-1
Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.
0
Je comprends parfaitement votre réponse à kuceila, et l'approuve.

Mais je m'étonne quand vous dites que la banque après un virement de 10000€ déclenche une alerte, contrôle puis envoie le tout à la banque de France qui se charge de la suite.
Un ancien ami, qui avait une procuration sur le compte de son oncle, s'est viré 77000€ du compte de son oncle sur le sien, juste avant le décès de l'oncle.
Aucune déclaration de succession, aucune déclaration de donation et aucune intervention ni de la banque de France, ni des services fiscaux. Cela fin 2010, début 2011. D'après lui la succession est en déshérence et il me riait au nez quand je lui en parlait ! Il s'est contenté de répondre à la banque (service succession) qu'il avait renoncé à l'héritage et n'a pas répondu lorsque celle-ci lui a demandé les noms des héritiers potentiels.

J'ai un gros doute sur l'action des banques dans la lutte contre les fraudes et les escrocs !
0