Micro entreprise : déclarations

tiju88 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 30 sept. 2012 à 17:16
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 5 oct. 2012 à 17:27
Bonjour,

J'ai une amie qui vient de créer sa micro entreprise (institut de beauté) en Août 2012. J'aimerais l'aider sur ses démarches administratives. Alors voila, j'ai plusieurs questions :

Quelles sont les déclarations obligatoires? Je sais qu'elle doit déclarer son chiffre d'affaire auprès du RSI pour le calcul de ses cotisations (je me trompe peut-être) et qu'elle doit mettre son chiffre d'affaire sur sa déclaration de revenu 2042. Y'a t-il une autre déclaration?

Pour sa déclaration de revenu 2012 (qu'elle va recevoir en avril/mai), elle devra mettre son chiffre d'affaire de 2012 ? Comment se passe la déclaration du chiffre d'affaire auprès du RSI?

Dernière question : le CFE dont elle dépend lui demande les formulaires qu'elle doit remplir mais ni elle ni moi ne savons de quoi il s'agit. Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
5 oct. 2012 à 17:27
Bonjour,

Voir une "boutique de gestion". Si vous êtes dans une ville assez importante vous en trouverez surement une en recherchant sur Internet. C'est gratuit et c'est une aide importante pour la création et la gestion d'une petite entreprise.

Cordialement
0