Remise de caution

karine52 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 14:07
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 oct. 2012 à 14:12
Bonjour,

J'ai remis les clés de mon appartement le 13 juillet 2012, des suites d'un état des lieux tout à fait correct. Le délai légal des 2 mois étant largement dépassé, je ne cesse de relancer mon agence de location afin de me rendre ma caution qui me répond qu'ils ont relancé le propriétaire (qui je crois rencontre de grosses difficultés financières!)
Le chèque de caution dépend il du propriétaire ou de mon agence de location?
Peuvent ils encore, malgré le dépassement du délai légal, effectuer des déductions sur le montant de la caution?
Quels moyens sont à ma portée pour "activer" l'agence de location.
Vous remerciant par avance

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
6 oct. 2012 à 14:10
Bonjour,

Le dépôt de garantie (et non la caution) est remis normalement par les agences au propriétaire qui a le droit d'en encaisser le chèque.

Il est donc logique que votre agence relance le propriétaire.

Envoyez plutôt une mise en demeure en lettre RAR à votre propriétaire directement, en lui indiquant que vous lui compterez les intérêts de retard au taux légal si pas de remboursement par retour de courrier.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
6 oct. 2012 à 14:12
bonjour,
courrier RAR au propriétaire pour le mettre en demeure de vous restituer le DG sous 8 jours faute de quoi vous porterez le dossier devant le tribunal de proximité (35 euros)
attention, il peut conserver 20 % pour les charges restant a courrir jusqu'à la cloture des comptes. Il peut aussi déduire (toujours sur justif) regul de loyer et charges non effectuées sur 5 ans et aussi le montant des travaux dont les dégradations sont mentionnées sur EDL de sortie, avec devis et facture en justif. pour les devis, aucune obligation de faire les travaux chiffrés. vous etiez redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
Cordialement
0