Puis-je renoncer à mon usufruit ainsi qu'à mon 1/4 de propriété,

philaminte Messages postés 32 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 - 8 oct. 2012 à 09:40
 Toto - 8 oct. 2012 à 10:11
Bonjour,
Au décès de mon mari, j'ai hérité d'une maison en indivision avec ma fille: je suis 3/4 usufruitière et 1/4 en pleine propriété, ma fille en étant 3/4 nu-propriétaire.
Je souhaiterais renoncer, sans contrepartie, à mon usufruit et, également, si cela est possible, à mon 1/4 de propriété,sur ce bien qui représente, pour moi, de bien trop lourdes charges(impôts fonciers élevés et réparations répétées que je ne peux plus assumer!)

Je précise que ma fille s'oppose à toute vente de ce bien et, ce, depuis plus de quinze ans!
Je vous remercie de bien vouloir me suggèrer des solutions
philaminte.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez renoncer à votre usufruit et transmettre la propriété à votre fille, mais tout cela sera considéré comme une donation par le fisc, qui lui fera éventuellement payer des droits selon la valeur de cette donation.
Il faut donc évaluer la valeur de la maison, sachant que la valeur de l'usufruit dépend de votre âge.

Est-ce que cette maison était intégralement à votre mari, ou bien à moitié à vous en pleine propriété, ce qui ferait également augmenter la valeur de votre donaton ou de votre vente ?

Si vous ne renoncez qu'à l'usufruit, vous vous retrouvez en indivision simple avec votre fille, chacune étant plein propriétaire d'une partie du bien, il vous sera peut-être plus facile de vendre cette partie quitte à l'y obliger par voie de justice, puisque "Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention" (article 815 du code civil) ; le seul fait de l'en menacer pourrait peut-être aussi la convaincre d'accepter de vendre, les conditions de vente par voie de justice n'étant pas obligatoirement les meilleures...

http://www.planete-patrimoine.com/Gestion-de-Patrimoine/Articles-Patrimoniaux/bien-indivision-vendre-sans-accord.html

Parmi les solutions qui s'offrent à vous si celles-ci ne vous conviennent finalement pas, la location du bien vous rapporterait des loyers et vous éviterait de payer taxe d'habitation et taxe d'enlèvement des ordures ménagères (prises en charge par le locataire).

Voyez un notaire.

Cdlt
0