Cautionnaire etranger / Cautionnaire temporaire.

chandy67 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 12:31
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 13:04
Bonjour,

Mon amie souhaite emmenager dans un appartement ces prochains temps. Or l'organisme lui demande evidemment un cautionnaire.
Or mon amie est suisse et ses parents, qui pourraient se porter caution, payent leurs impots et travaillent là bas. A priori celà ne convient pas pour le dossier. Comment faire? Est ce que le recours à une societé qui se porte garant (type ALIANCE) est une bonne solution?

Pourrais je me porter caution pour elle, moi qui paye en France mes impots et suis liberal installé depuis 6 ans sans risque..? Dans le sens où si (n'esperons pas) l'on se separe , ne pas avoir de probleme lié à cette caution.

Par ailleurs, est il possible de changer le cautionnaire une fois le contrat fait? Je m'explique. Est til possible de mettre ses parents par la suite cautionnaires à ma place , une fois le dossier validé par l'organisme..?


Merci beaucoup pour vos reponses en esperant que mes questions soient claires à vos yeux!

Hugo

1 réponse

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
10 oct. 2012 à 13:04
Bonjour,
Le ou les cautionnaires s'engagent à payer le lontant des loyers+charges+ éventuelles dégradations pour une péride de bailde 3 ans, renouvelable 1 fois; donc, quand vous signerez, couys vous engagez très lourdement pour 6 ANS!!
Ne prenez pas cette décision à la légère; en tant que bailleur, j'ai assisté à des déchirements terribles lors de séparations, au moment où le cautionnaire réalisait l'ampleur de son engagement financier qui continuait malgré tout!
Pour changer de cautionnaire en route, il faudrait refaire 1 contrat; aucun bailleur ne se risquerait à cela
0