Préavis a effectuer

lylouhh Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 11 oct. 2012 à 18:01
 Loulou - 16 oct. 2012 à 17:52
Bonjour a tous,

Je vais essayer d'être le plus précise possible :

J'ai été embauchée le 9/05/2012 en CDI avec période d'essai de 6 mois.

Le 17 septembre, je suis convoquée par mon inspecteur car mon objectif de production n'est pas atteint. Nous décidons de mettre un plan d'action ensemble qu'il me confirme pas courrier ou il précise qe nous referons le point ensemble le 08/10/2012.

Le 03/10/2012, je recois de la RH la rupture de mon contrat de travail.

Bon, ok! Qui dit période d'essai dit liberté des deux parties de mettre fin au contrat!

La manière, je la trouve un peu bof mais bon....
Le pb reste que j'ai encore un mois a effectuer, sachant que je suis comerciale et que je représente la société chez les clients en me présentant comme leur interlocuteur privilégiée.
Mon attchée principale m'a donc dit de ne plus allé en rdv mais de faire des fiches enquêtes pour mes collègues... Super....

Carrément démotivée, angoissé, vexée de la manière dt on a mis fin a mon contrat je n'ai pas effectué ce travail chez moi. Ils me demandent donc par mail ce jour de venir tous les jour à l'inspection pour faire des fiches pour mes collègues...

Autant dire que je ne suis pas enchantée par cette obligation. Premièrement parceque ce n'est pas mon job de passer toute ma journée au tel et deuxio, parceque je n'ai pas spécialement envi de croiser tout mes collègues....

Mes questions :

Quelle risque je prends si je n'y vais pas mais que je fais tout de même quelques fiches de chez moi, histoire qu'on ne me reproche pas de ne rien faire,

Y' a t il moyen de négocier mon préavis, sachant qu'une autre de mes collegues a aussi été remerciée mais notifiée qu'elle était dispensée d'effectuer son préavis.

Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils!

5 réponses

Bonjour

Vous ne pouvez avoir une période d'essai de 6 mois

Soit elle est de deux mois et renouvelable ( ouvrier, employé)

Soit elle est de trois mois et renouvelable (agent de maîtrise technicien)

Soit elle est de quatre mois et renouvelable (cadre)

Vous aviez une période d'essai dans votre contrat de travail et il était précisé qu'elle pourrait être renouvelée?

Le renouvellement vous a été indiqué par écrit avant la fin de la période d'essai?
0
lylouhh Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
12 oct. 2012 à 19:16
Bonjour Loulou,

Merci de votre réponse.

Ma période d'essai est bien de 6 mois, c'est stipuler dans mon contrat régit pas la cc des assurances.

Il m'ont doc notifier par écrit la fin de ma période d'essai 1 mois avant la fin de cette dernière.

Cordialement.
0
Bonjour lylouhh


Article L 1221-19 du Code du travail: (Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008)

Le contrat de travail à durée indéterminée peut comporter une période d'essai dont la durée maximale est:

1° Pour les ouvriers et les employés, de deux mois;

2° Pour les agent de maîtrise et les techniciens, de trois mois;

3° Pour les cadres, de quatre mois.

Article L 1221-21 du Code du travail: (Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008)

La période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement.

La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut dépasser:

1° Quatre mois pour les ouvriers et employés;

2° Six mois pour les agents de maîtrise et les techniciens;

3° huit mois pour les cadres.

Vous dépendez de la convention collective Assurances (Agences Générales n° de Brochure 3115) ou de la convention collective Assurances et/ou Réassurances (entreprise de courtage n° de Brochure 2247 ou Assurance (inspection n° de Brochure 3267) ou Assurances (sociétés n° de Brochure 3265)?

Selon l'anlinéa 1 de l'article L 1221-22 du Code du travail:

Les durées des périodes d'essai fixées par les articles L 1221-19 et L 1221-21 ont un caractère impératif, à l'exception:

- de durées plus longues fixées par les accords de branche conclus avant la date de la publication de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travil;

- de durées plus courte fixées par des accords collectifs conclu après la date de publication de la loi n° 2008-592 du 25 juin 2008 précitée;

- de durées plus courtes fixées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

Il faut donc vérifier si votre convention collective n'a pas été modifiée après la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008.

Voci ce que j'ai trouvé pour les diffrentes conventions collectives ne sachant de laquelle vous dépendez exactement.

A - n° de Brochure 3115 : Assurance (agences générales):

Période d'essai

Niveau 1 : 1 mois

Niveau 2-3-4-5 : 2 mois

Niveau 6 : 4 mois

Le renouvellement doit être stipilé dans le contrat.


------------------------------------------------------------------------------------------

B - n° de Brochure 2247 : Assurances et/ou Réassurances (entreprise de courtage):

Période d'essai

Classe A, B, C : 1 mois renouvelable 1 fois, maximum de la période d'essai avec le renouvellement : 2 mois

Classe D : 2 mois renouvelable 1 fois, maximum de la période d'essai 4 mois avec le renouvellement.

Classe E et F : 3 mois renouvelable 2 mois, maximum de la préiode d'essai avec le renouvellement : 5 mois

Classe G et H : 3 mois renouvelable 1 fois, maximum de la période d'essai avec le renouvellement: 6 mois

---------------------------------------------------------------------------------------------

C - n° de Brochure 3267 : Assurance (Inspection)

Période d'essai

La période d'essai est au plus de 12 mois et au plus de 24 mois avec le renouvellement.

--------------------------------------------------------------------------------------------

D - Brochure n° 3265 : Assurances (sociétés)

Périodes d'essai

6 mois pour les classes 1 à 4

Prolongation dans la limite de 3 mois si le salarié en fait la demande.

--------------------------------------------------------------------------------------------

A vous de verifier maintenant si votre employeur a bien respecté la durée de la période d'essai selon la convention collective dont vous dépendez.

si j'en juge par vos écrit c'est soit celle Assurance (inspection) ou celle Assurances (sociétés).

Si ce n'est pas le cas, cela signifiera que si un renouvellement de la période d'essai n'a pas été précisé dans votre contrat, que votre employeur est en infraction avec le Code du travail.
0
lylouhh Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
14 oct. 2012 à 16:44
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse très complète.

Je dépend de la CC Assurances (société) : ils st donc dans les clous!

Ma question portait vraiment sur le fait de devoir effectuer un mois de préavis enfermer dans un poullailler à passer des coup de fils.... Ce que je ne veux pas et ce qui a la base n'est pas mon job!

Mais depuis ma question, j'ai vu mon medecin en consultation parceque j'angoissais (surtout la nuit), du coup il m'a mis en arrêt.


Ce n'est pas la fin de contrat que je souhaitais... mais tant pis!

Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

L'arrêt maladie n'interrompt pas la période de préavis.

Donc, votre préavis se terminera à la date prévue même si vous êtes en arrêt maladie.
0