Amende dans le tram : contestation possible ?

Résolu/Fermé
-Cachou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 11 oct. 2012 à 19:34
 Jess - 18 janv. 2016 à 11:32
Bonsoir,

Il y a deux jours j'ai pris le tram pour aller à la fac, comme tous les matins. 2 stations après que je sois montée, des contrôleurs montent. Je ne valide mes tickets que lorsque je vois les contrôleurs à quai, ce qui me permet de faire de belles économies, et étant étudiante, ce n'est jamais négligeable. Donc ticket validé, le contrôleur monte, me demande mon ticket que je tends sans problème, et on me répond que je ne dois pas valider mon ticket uniquement si un contrôleur monte, je suppose qu'il a vu l'heure de validation sur sa machine, et voyant l'heure qu'il était, a vite fait le calcul, mais et si j'avais mis du temps à trouver mon ticket dans mon sac, et que je ne l'avais pas valider dès la montée ? Ça peut tout à fait arriver. Puis il me demande, sans rien me dire d'autre, une pièce d'identité. Pour m'amender. 30€, qui normalement est le tarif pour un voyage avec ticket NON VALIDÉ, c'est sur leur site.
Bêtement, et parce qu'il m'intimidait quelque peu, j'ai signé le PV. Eh oui.
Mais à la réflexion, je me dis que c'est inadmissible. Me donner un PV correspondant à un voyage sans ticket validé, alors qu'il a contrôlé mon ticket & a vu qu'il était validé, je n'arrive pas à comprendre la logique. Il m'a donc amendée "uniquement" parce qu'il a vu que je l'avais validé peu de temps avant le contrôle, supposant (certes à raison) que je ne l'avais validé que parce que je l'avais vu. Mais une fois de plus, j'aurais très bien pu l'avoir perdu au fond de mon sac, avoir mis du temps à le trouver.. je n'étais dans le tram que depuis 3mn, c'est donc possible !

Pensez-vous qu'une contestation est possible ?
A voir également:

8 réponses

-Cachou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 26
14 oct. 2012 à 09:49
Pour clore le débat, je suis allée à la boutique vendredi. Vous êtes bien gentils de me prendre pour une simplette et de vouloir me faire croire que c'est un combat d'ego, MAIS.
J'ai validé mon ticket à 10h51, les contrôleurs sont montés à 10h52, et on m'a dressé le PV pour motif de "ticket non validé" (vous saisissez l'erreur ?) et l'heure figurant dessus est 10h50. Bon, maintenant si vous ne voyez pas le souci, relisez une fois ou deux.
Il m'a eue sur l'espace d'une minute, donc le PV en soi est falsifié. Basta, ça s'arrête là. Non je n'ai pas voulu jouer mon ado rebelle qui se croit victime de ci & ça, là pour le coup, le comportement du contrôleur est illégal.
Maintenant, je ne compte pas sur vous pour me donner des conseils sur la démarche à suivre pour contester.

Juste histoire de mettre les choses au clair, que non je ne suis pas la menteuse du siècle, & que oui parfois, les """autorités""" peuvent être malhonnêtes.
45
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
14 oct. 2012 à 11:44
Alors dans ce cas là, tu fais une lettre de réclamation et de mise en consignation de ton paiment et avec les justificatifs tu leur prouves que tu as validé et que le pv n'est pas valable et le débat sera clos et si tu as gain de cause tant meiux.
0
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'y a aucune raison qu'un contrôleur vous colle un PV alors que votre titre de transport était validé, même si vous l'avez fait en le voyant.
Vous avez fait preuve de bonne foi, ici en nous expliquant que c'était le cas, mais vous n'étiez pas obligé de le dire. Vous auriez très bien pu nous dire que vous avez été contrôlée injustement simplement parce que vous avez validé votre titre 1 min avant que le contrôleur ne monte. Vous auriez été reçue bien différemment.
Mais au final, le résultat est le même.
0