Parties communes spéciales

Jean Minu Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 12 oct. 2012 à 17:53
Jean Minu Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 14 oct. 2012 à 14:05
Bonjour,
Je suis propriétaire de 3 celliers (lots 1, 2,3) dans une copropriété issue de la division d'un immeuble ancien.
Ces trois celliers se trouvent dans un bâtiment sur cour et occupent tout le rez de chaussée.
Il s'agit en fait de 3 anciennes pièces qui ont été rebaptisées celliers pour le règlement de copropriété.
Ces trois celliers sont desservis par un couloir dénommé « parties communes particulières aux celliers 1, 2,3 » (d'une dimension de 2,00m par 1,00m tout au plus)
Etant le seul à me servir des celliers j'ai pris la liberté de mettre un verrou à la porte d'accès à ce couloir, sans pour autant m'approprier son espace. Cela n'est manifestement pas du goût des autres copropriétaires qui, je le rappelle n'ont pas accès à ces parties communes spéciales.
Le syndic me demande de le retirer, sur le champ sinon il me menace de le faire à ma place et de me le facturer
Il estime quant à lui qu'il s'agit de parties communes de l'immeuble et qu'elles doivent être libres d'accès.
Je ne partage bien évidemment pas son avis, je suis éventuellement prêt à lui confier une clé au cas où pour faire preuve de bonne volonté mais rien de plus.
Quelqu'un peut-il me donner son avis
Merci

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
12 oct. 2012 à 18:30
"Le syndic estime quant à lui qu'il s'agit de parties communes de l'immeuble et qu'elles doivent être libres"

Votre syndic a tout simplement raison vous n'avez pas à mettre un verrou sur une partie commune qui ne vous appartient pas.

Votre intérêt est de l'enlever vous même sinon vous allez recevoir la facture
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 12/10/2012 à 19:56
Bonsoir,

Votre intention n'est peut-être pas de vouloir vous approprier ce couloir, mais c'est pourtant bien ce que vous avez fait en ayant pris soin de poser un verrou sur la porte d'accès à ce couloir qui est une des parties communes de l'Immeuble alors que, celui-ci doit resté libre d'accès...

Vous pourriez peut-être faire une proposition avec offre d'achat de cette parcelle de couloir, au Syndicat des copropriétaires.

Cordialement.
0
Jean Minu Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024
12 oct. 2012 à 21:32
Merci Lucini et Paris pour vos réponses,

Je n'ai peut être pas donné tous les renseignements propres à la compréhension de mon problème.
Voici ce que dit exactement le règlement de copropriété en distinguant les parties communes spéciales des parties communes générales:
" Les parties communes qui appartiennent à certains copropriétaires seulement sont qualifiées de parties communes spéciales"....
§ PARTIES COMMUNES SPECIALES
"Il existe des parties communes particulières aux copropriétaires des celliers 1,2,3 situés au rez de chaussée. Ces parties communes consistent essentiellement au dégagement commun permettant la desserte de ces trois celliers en ce compris la porte ouvrant sur la cour commune"

Cela peut il remettre en cause votre raisonnement?
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
13 oct. 2012 à 12:35
la porte serait également comprise comme étant une partie commune de la desserte ?
0
celest-immo
13 oct. 2012 à 08:42
s'agissant de parties communes spéciales, elles tombent sous le coup de la division en volumes
en effet, ce volume est réparti entre les copropriétaires des trois lots uniquement.
a partir de ce moment, les copropriétaires des trois lots, (vous en l'occurrence) peuvent décide d'y mettre une verrou ou de tout aménagement décidé d'un commun accord, puisque cette partie commune spéciale est en fait une partie privative ventilée entre les trois lots

=> donc LR au syndic et aux copropriétaires plaignant
s'il empruntent cette partie commune spéciale, c'est une violation de partie privative et vous pouvez porter plainte
d'ailleurs, vous devez facilement pouvoir montrer que l'électricité et l'entretien ne sont pas rechargés au syndic de copropriété&

référez-vous a la legislation des volumes et sous volumes de copropriété
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean Minu Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024
14 oct. 2012 à 14:05
Merci Celest Immo pour votre réponse pertinente, mais je n'arrive pas à trouver d'éléments concernant la division en volumes de parties communes spéciales.
Tout ce que je trouve sont des études sur l'opportunité de choisir entre lots surfaces et lots volumes dans le cadre de l'établissement de la copropriété.
Auriez vous une piste à m'indiquer?

Cdt
0