Succession sans testament

melo56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 19:56
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 12 oct. 2012 à 21:55
Bonjour,

je suis marié depuis 10 ans, nous avons eu 2 enfants ensemble et lui a reconnu 2 autres enfants d'une autre union. Nous avons acheté une maison.Si l'un de nous vient à décéder, que devient l'autre et comment se fera le partage si c'est mon mari qui meure en premier.Mes "beaux enfants" ont ils droit à leurs parts, peuvent ils me "mettre à la porte". Que puis je faire si je ne veux pas que ces 2 enfants ne recoivent rien.
J'ai entendu parler d'un document aux derniers vivants.
Merci

1 réponse

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
12 oct. 2012 à 20:10
Bonsoir,
Si vous allez tous les 2 chez le notaire pour faire 1 acte "au dernier vivant", vos enfants (ou n'importe qui d'autre) ne pourra pas vous mettre à la porte pendant le reste de votre vie; sinon, comme un époux n'est pas héritier de l'autre, la part de votre mari reviendra à ses enfants qui peuvent demander la vente du bien pour récupérer la part de leur père (à moins que vous ne payez pour racheter cette part et pouvoir rester dans les lieux). La donation au dernier vivant est donc indispensable!
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
12 oct. 2012 à 21:55
Pas de dramatisation, en tant que conjoint survivant marié, à moins que son défunt conjoint l'en ait privé par testament, il/elle aura toujours un droit d'usage et d'habitation viager sur le logement familial et les meubles, même sans donation au dernier vivant et en présence d'enfants d'un autre lit.
De plus n'oublions pas que le conjoint survivant est propriétaire de la moitié de la maison.
Il aura donc, au décès, une large majorité des droits qui lui permettra d'obtenir une grosse part du prix de vente s'il devait en arriver là.

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/les-droits-du-conjoint-survivant

sinon, comme un époux n'est pas héritier de l'autre
Faux depuis la réforme des successions de 2001.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/

Que puis je faire si je ne veux pas que ces 2 enfants ne recoivent rien.
Rien, absolument rien : vous ne pouvez pas priver des enfants de leurs droits successoraux, ils recevront au minimum leur réserve héréditaire sur la part de leur père, celle-ci étant égale pour tous les enfants ; mais à moins que votre époux ne vous en prive, ils devront attendre votre décès pour disposer de la maison ; vos beaux-enfants auront droit à leur part mais ils ne pourront pas vous mettre à la porte.
0