SPAM suite à l'envoi de CV

zabryco Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 14 oct. 2012 à 13:05
Micky-M@x Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 15 nov. 2012 à 14:49
Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai fait le tour des hypermarchés près de chez moi pour y déposer des CV (dans un but purement professionnel, donc).
Depuis, 3 d'entre eux m'ont "répondus" en m'envoyant des courriers commerciaux de bienvenue, "Vous venez d'emménager, et en tant que nouveaux voisins, pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous offrons........) avec des bons de réduc et tout. j'ai même reçu un courrier d'un magasin de bricolage ou je n'ai pas postulé.
je voulais savoir si c'était légal ou pas de diffuser mes données personnelles sur la base d'un simple curriculum vitae déposé à l'accueil, et en s'appuyant sur quel texte. (je compte envoyer des courriers aux intéressés)

Je vous remercie beaucoup

Mikael

1 réponse

Micky-M@x Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
Modifié par Micky-M@x le 15/11/2012 à 14:50
L'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins commerciales, sans accord explicite de votre part et sans vous avoir donné la possibilité de le refuser, est strictement interdit par la loi.
le principe de l'OPT-IN - OPT-OUT s'applique donc aussi hors du milieu informatique.

EN CAS D'UTILISATION FRAUDULEUSE DE VOS CORDONNÉES:
Il existe un organisme (la CNIL) qui renseignent les personnes dans ce cas, et qui se charge de rappeler à l'ordre les entreprises peu scrupuleuses.

Il faut donc contacter la CNIL (8, rue Vivienne, CS 30223 75083 Paris cedex 02) afin de leur présenter votre situation.

Vous pouvez aussi, pour faire cesser ces courriers, écrire directement à ces sociétés en leur précisant bien que 1) c'est illégal, et 2) vous demandez le retrait de vos informations personnelles de leurs bases de données de prospection commerciale, ansi que de leurs partenaires.

Heureux, finalement, de vous avoir aidé

--
0