L'argent toujours l'argent

maeva1973 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 18:22
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2012 à 22:41
Bonjour,
Voilà un an que mon grand père est décédé, ma grand mère agée de 90 est totalement perdu.
Elle est locataire d'un petit F2, elle n'a plus de bien immobilier (vendu il y longtemp),elle a de l'argent. Elle a trois filles nées de leurs union qui n'ont pas demandé leur part d'héritage (de leur père).
Une d'entre elle a pouvoir sur les comptes bancaire de sa mère (pouvoir).
Ma grand mère vie deux mois chez une fille et deux mois chez l'autre et ... elles se partagent leur mère moyennant 150euros pour deux mois.
Part contre il y a une de ses filles (fille X) qui demande des comptes sur toutes les sorties d'argent de ma grand mère. Quand ma grand mère va chez une de ses filles à Marseille, elle demande qui a payé l'avion et la preuve du montant du voyage. A t elle le droit ? de même que de faire tout photocopier le courrier de ma grand mère ? (compte bancaire, impôt bien sur tout ce qui à une relation avec l'argent, même nos cartes postales de vacances (mais ou va t on et le droit du respect à la vie privée qu'en fait elle).
Ma pauvre grand mère ne peut même pas se faire plaisir en se payant un resto, coiffeur ou en faisant plaisir à ses deux autres filles, petits enfants (7) et arrières petits enfants (6). Quand on veut voir ma grand mère, aller faire les magasins et manger chez nous, on a les ordres de cette fille X de ne pas lui faire dépenser un sou et ne pas accepter un centimes. Elle a peur que cette fille X demande des comptes à ses soeurs le jour ou elle décédera. Elle ne veut pas d'histoire.
S'être privée toute sa vie pour vivre déssament avec mon grand père.
Elle pleure beaucoup et demande qu'a rejoindre mon grand père.
Les deux autres soeurs n'en peuvent plus non plus.
Merci de m'aider et d'aider les deux autres soeurs qui n'ont pas internet.

1 réponse

Bonjour,

il y a une de ses filles (fille X) qui demande des comptes sur toutes les sorties d'argent de ma grand mère. Quand ma grand mère va chez une de ses filles à Marseille, elle demande qui a payé l'avion et la preuve du montant du voyage. A t elle le droit ? de même que de faire tout photocopier le courrier de ma grand mère ?
Non bien sûr elle n'a pas le droit, votre grand-mère n'est pas un objet, elle a sa liberté, et peut dépenser ce qu'il lui plaît de sa fortune à elle (sous-entendu : au décès de votre grand-père, la moitié était sans doute à lui et l'autre moitié à elle (étaient-ils mariés sous le régime de la communauté ?), donc elle ne devrait pas dépenser plus de ce qui lui revient : quels étaient ses droits ? l'usufruit sur la totalité ? 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ?).
Il n'y a pas obligation de lui répondre.
Cependant elle n'a pas eu sa part d'héritage de son père et le regrette sûrement. Comment cela se fait-il ? les 3 soeurs ont-elle renoncé à cette succession, ou bien ont-elles simplement "évité" de faire les démarches nécessaires ? que veut dire exactement "qui n'ont pas demandé leur part d'héritage (de leur père). " ?
Bien sûr cette fille n'a pas confiance dans ses soeurs et va leur demander des comptes après le décès de votre grand-mère.
Alors autant vous prémunir : il faut garder tous les justificatifs qui expliquent les dépenses de votre grand-mère, parce que dans quelques années ils vont vous servir !

Merci de m'aider et d'aider les deux autres soeurs qui n'ont pas internet.
Mais que peut-on faire ?

Cdlt
2