Location ou achat immobilier

CrisK Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 10:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 oct. 2012 à 12:19
Bonjour à vous,

Mon mari et moi même avons la soixantaine, nous sommes locataires et travaillons sur Paris, nous voulons à la retraite rejoindre toute notre famille dans le sud, pour l'accession à la propriété, ce n'est tout simplement pas envisageable à notre âge pour cause du montant du crédit qui nous prendrait plus de la moitié de nos futures retraites.

Mon fils 31 ans, en couple, vit et travaille sur Paris, il a un loyer d'à peu près 1000€-1200€, il veut acheter une maison dans le sud (région d'origine), nous mettre en location dedans afin d"avoir que la moitié du prêt à régler en tant que loyer (aux environs de 500€ à notre charge, généreux de sa part),

Ma fille 34 ans, marié, mère de famille, vit et travaille dans ce même sud, propriétaire avec un remboursement de crédit de maison qu'elle habite, d'environ 1000€-1100€.

Jusqu'à aujourd'hui nous avons jamais eu de problèmes, nous avons vécu en parfaite harmonie, ce que l'on faisait pour l'un on le faisait pour l'autre sans calcul et différence, mes enfants ont toujours étés très complices, là je suis es plantées car ma fille ne comprend pas que l'on puisse faire cette opération avec son frère, elle se sent tout simplement lésée
elle ne veut pas qu'il y est de lien de sang dans ce genre de transaction, surtout en vue d'une succession pour le après, elle préfère que l'on prenne un loyer de 800€ chez un étranger et que son frère prenne un étranger chez lui qui lui rembourserai une partie de sa maison.

Est ce qu'elle a raison ou tord de croire que nous voulons avantagé notre fils par à rapport a elle surtout que pour l'instant je ne sais pas si notre fille a les moyens de faire une SCI familiale en plus de ces traites.

Je ne veux en aucun cas dresser mes enfants l'un contre l'autre pour une raison d'argent.

je vous remercies d'avance pour la où les réponses que vous pourrez me donner car là je suis dans une impasse totale.

A bientôt de vous lire.

CrisK.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
17 oct. 2012 à 10:42
Bonjour,

Votre fille est tout simplement jalouse. Elle a sans doute le sentiment que vous allez aider votre fils à payer sa maison alors que vous ne l'avez pas fait pour elle.

Personnellement, je sais, moi, que vous allez payer un loyer et que c'est tout à fait normal de votre part et que vous ne privilégiez personne.

Sauf que moi, je ne suis pas votre fille ! Et que le domaine affectif ne relève pas du rationnel.
1
CrisK Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 11:28
Merci, C'est dur de passé de l'affectif aux affaires!!!!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
17 oct. 2012 à 11:39
il faut savoir faire la part des choses, ce que ne sait visiblement pas faire votre fille ... elle a peut-être (sans doute même !) pas coupé le cordon ?!!
0
CrisK Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 11:58
Le cordon, elle a coupé, ça fait 10 ans qu'elle est marié, elle mène bien sa barque, nous sommes une famille unie, dans le cas présent c'est moi qui craint qu'une discorde fasse éclatée tout ça
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
17 oct. 2012 à 12:19
Le fait d'être indépendante matériellement et "conjugalement" fait aucunement d'elle une personne autonome affectivement. Mais c'est un autre débat.

Tentez de lui faire comprendre votre point de vue : ça ne lui enlève rien, ni matériellement, ni affectivement.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
Modifié par ulyssesourd le 17/10/2012 à 11:02
Bonjour,
Moi aussi j'ai 2 enfants mais pas encore en situation comme les vôtres.
Personnellement je pense qu'il ne faut pas avantager un enfant sur l'autre.
Car même si vous payez un loyer à votre fils, je comprends la jalousie de votre fille car votre fils se constitue un patrimoine grâce à SES parents qui sont une garantie pour lui (il dort sur ses 2 oreilles : vous garantissez le paiement des loyers en étant papa et maman...) Votre fille s'est sentie lésée.
Il vaut mieux ne pas avantager l'un sur l'autre, et si vous ne voulez pas monter l'un contre l'autre, il vaut mieux que vous louez une maison à un étranger de la famille soit que vous 2 enfants achètent en SCI une maison et se partagent le loyer soit vous payez un loyer à votre fils et vous donnez autant à votre fille pour alléger ses crédits. Je vous dis ça d'expérience car ma fille mineure (11 ans) s'est sentie lésée par sa grand mère (ma mère donc) car elle a offert une voiture neuve à mon fils majeur et à elle rien de tout car elle a promis quand elle sera majeure elle lui offrirait une voiture neuve mais qu'en sait elle ?
J'ai maintes fois dit à ma mère ne pas faire cela mais elle a la tête dure...
Eh bien voila ma mère a des problèmes car ma fille ne l'aime plus.
Moi je n'y peux rien et je suis au milieu de tout cela ...
A+
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 17/10/2012 à 11:40
Mais si, votre fille l'aime encore sa grand-mère, elle fait la tête voilà tout ! Attention à elle : si elle fait la tête trop longtemps, elle n'aura peut-être jamais de voiture !!
0
CrisK Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 11:30
merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
17 oct. 2012 à 11:19
Que ce soit vous qui payez un loyer ou un étranger, le résultat sera le même pour votre fils. Je ne vois donc pas où est l'avantage.

Votre fille devrait grandir un peu ... elle n'a plus 11 ans, elle !
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 oct. 2012 à 11:56
Bonjour,
Renseignez vous auprès d'un notaire. Vous aurez le point de vue d'un expert et cela devrait mettre tout le monde d'accord.
0
CrisK Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 12:00
je suis votre conseil, merci
0