CAF et derniers relevés de Banque

MYRIAM33 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - Modifié par BmV le 17/10/2012 à 19:00
Luxeuh Messages postés 80 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 10:54
Bonjour,

Suite à une visite d'une inspectrice de la CAF, celle-ci me réclame entre autres documents à moi et mon conjoint nos 6 derniers relevés de Banque respectifs.
J'ai trouvé étonnant cette démarche, et dans un premier temps j'ai essayé d'éviter de lui donner ces documents, trouvant gênant de fournir des documents aussi privés.
Elle m'a répondu qu'elle pouvait les obtenir en demandant directement à nos banques.
J'ai donc contacté ma conseillère qui m'a dit qu'elle était tenu au secret bancaire et qu'elle ne donnait aucun document, sauf injonction du tribunal ou lettre d'huissier.
J'ai repris contact avec l'inspectrice de la CAF en lui disant que chaque relevé bancaire me coûterait 12.5 € (ce qui est vrai) et que c'était trop onéreux. Elle a tout de suite répliquait que ce n'était pas nécessaire que je le fasse, qu'elle le fera et qu'ils lui ils lui fourniront directement.

Je me demande donc si quand la CAF fait une demande de relevé de compte, elle les fait par lettre d'hussier ou saisie une quelconque instance judiciaire ?

Je trouve ça assez liberticide personnellement, ça me gêne.

Merci de me répondre.

2 réponses

BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
17 oct. 2012 à 19:10
 "Je trouve ça assez liberticide personnellement, "  : ah ?

Soit ....

Rappelons cependant que les prestations versées par la CAF le sont souvent sous conditions de ressources.
Ces indications sont données de manière déclarative, mais des facultés de vérification existent s'il y a doute sur la sincérité ou l'exactitude desdites déclarations.
Doute qui, là, semble bien exister, le passage d'un agent est un signe.

Si donc les éléments de vérification ne peuvent être obtenus directement à l'amiable (pourquoi, d'ailleurs ?), la CAF dispose, on le voit, de possibilités spécifiques d'investigation légales liées à sa mission.

Dans le doute, il est toujours possible de déposer plainte soit contre la CAF soit contre la banque.

"ça me gêne." : s'il n'y a rien d'irrégulier, les prestations justifiées continueront à être versées.
Sans aucune ... gêne.


                
0
Luxeuh Messages postés 80 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 162
18 oct. 2012 à 10:54
L'etat a le droit de voir les comptes de tout le monde, la CAF est un organisme d'etat bref jusque la rien ne me choque.
0