Rêve possible ? Acheter avec petit salaire

pseudonymus Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2012 à 09:42
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon sujet.

Voici ma situation, j'ai 25 ans, sans diplômes, je viens de sortir d'une école de la seconde chance et j'ai un CDI en vu.

Pour l'instant je vis chez mes parents, je ne paie pas de loyer, j'entretiens une très bonne relation avec eux et les aides dans beaucoup de choses en contre partie de ma chambre.

Mon rêve serait d'acheter un appartement, si je parviens à conserver mon CDI durant 1 an, serait-ce envisageable qu'une banque accepte de me faire un prêt immobilier ? (j'ai un PEL chez crédit agricole avec 4.000€ dessus, probablement 5 ou 6.000 d'ici 1 an)

Mais surtout, est-ce réellement envisageable pour moi, et c'est bien là qu'est la question. J'ai du mal à chiffrer le coût et les dépenses de la vie et j'aimerais votre aide pour chiffrer ça même grossièrement.

Mon salaire sera au minimum de 800€ net.

En partant sur un appartement à environ 70.000€ avec un prêt à 25ans, je pense avoir d'ici là 5.000 ou 6.000 sur mon PEL ce serait donc un prêt d'environ 65.000€.

Je suppose qu'il faudra taper dans les 300€ de mensualités, dans les 50€ de factures eau, gaz et électricité, probablement une assurance (dans les 40€ ?), 150€ de nourriture et 50€ de frais divers (habillement, loisirs). Donc 600€ et il me resterait encore 200€.

Je ne possède pas de voiture et je n'utilise que les transports en commun.

Comme ça, pour moi cela semble donc être faisable, mais il est probable que j'ai omis certaines dépenses mensuelles, mais lesquelles ?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer sur la réalité de ce projet.

Pour l'instant je ne fais que me renseigner.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

un appartement à environ 70.000€
Vous êtes dans une région où les prix de l'immobilier sont très très bas ?
Parce qu'à ce prix-là dans les villes où il y a des transports en commun, c'est rare.... ou alors avec beaucoup de travaux.
En plus il faut compter les frais de notaire.

Il me semble que vous sous-estimez aussi les frais que vous aurez (énergie, charges, taxes...)

Et il me semble que vous sous-estimez le salaire que vous aurez (en tout cas si vous travaillez en temps complet) : 800€ c'est bien moins que le SMIC (1 118,44 euros pour 35h).

Pourquoi n'allez-vous pas rencontrer un conseiller financier de votre banque, il vous donnera des éléments chiffrés réalistes par rapport à la situation de l'immobilier dans votre région, et à vos ressources, et aux diverses aides desquelles vous pourriez bénéficier.

Cdlt
0
pseudonymus Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
Modifié par pseudonymus le 18/10/2012 à 22:33
Je ne cherche pas un grand appartement, je vise dans le 25m² minimum (je suis seul et sans animal). Je suis sur Rennes, je pensais que les prix tournaient dans ces eaux là.

Effectivement il faudra bien que je rencontre un conseiller financier, pour l'instant je me renseigne juste un peu, je vais faire de mon mieux dans mon future boulot durant 1an (pour être sûr de vouloir continuer dedans et donc d'avoir un revenu stable) et j'entreprendrai de réels démarches après. Car dans l'état actuel je pense me faire rire au nez dans une banque. ^^

Quelles sont les aides possibles dont vous parler ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2012 à 22:40
Car dans l'état actuel je pense me faire rire au nez dans une banque. ^^
Il n'y a pas de raison, c'est leur boulot.

Quelles sont les aides possibles dont vous parler ?
Prêt à taux zéro, accession sociale à la propriété... je ne les connais pas dans le détail, et tout ça change régulièrement au gré des inspirations gouvernementales et budgétaires, c'est pour ça que vous devez prendre des renseignements auprès de ceux qui pourront étudier votre cas personnel, et surtout ne pas hésiter à en prendre dans plusieurs endroits, et de les mettre à jour régulièrement.

Sous réserve de mise à jour :
http://immobilier.lcl.fr/actualites/gamme-des-prets-aides-par-letat/

https://www.service-public.fr

https://www.service-public.fr
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
Modifié par ulyssesourd le 19/10/2012 à 09:29
Salut
Par mois et par personne surtout une jeune comme vous dépensera :
Appartement à 70.000€ + frais notaire = 430€ mois sur 25 ans assurance comprise.
Nourriture 200€ minimum si tu ne veux pas avoir une carence en vitamines...
provision charges communes = 50€
Gaz individuel = un studio mal isolé = 60€
EDF 25€
Telephone mobile = 40€
Internet = 30€
Déjà un total de 835€/mois....Sans transports sans loisirs sans vacances...
Dur dur ...
Restes encore chez tes parents si tu as une bonne entente, et continues à économiser.
Une possibilité : achètes un studio pour le louer qui rembourse le crédit et restes chez tes parents : tu te constitues un patrimoine et le jour où tes finances seront aisées tu pourras reprendre ton studio ou le revendre pour un plus grand.
A+
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
19 oct. 2012 à 09:38
Bonjour

je viens de regarder un peu les ventes entre particuliers, les tarifs pour un studio ou F1 d'environ 20/25 m2 à Rennes sont aux alentours de 75000 euros pour un logement à rénover et pas dans le centre.
800 euros net (?) par mois de revenu me semble plus que très léger pour penser à acheter un bien immobilier !
Vos frais EDF, GDF, Eau sont sous-estimés
assurance habitation à peu près cela voire un peu moins
vos frais perso, il n'y a que vous qui puissiez le savoir

mais vous oublliez beaucoup de frais :

impot sur le revenu
taxe foncière
taxe d'habitation
charges de copropriété
les appels de fonds pour travaux de la copro...
éventuellement une mutuelle santé
...

pour l'achat :
frais d'agence (frais de négociation) si vous passez par une agence immo ou un notaire pour rechercher et visiter
frais du crédit (dossier, assurance,cautionnement etc...)
frais de notaire
frais de mise en service EDF, GDF, Eau, Téléphone ....
le cout du déménagement
le cout d'achat des meubes et electro-ménager ....
les couts de remise en état du logement
...
De plus, les banques sont très frileuses depuis quelques années pour les crédits et surtout immo, il vaut mieux avoir 10% mini en apport , 20% encore mieux. Aucuns incidents bancaires, un CDI, aucun autre crédit ou pret ....
A votre place , j'attendrais un peu et je mettrais un max de coté, j'irais quand meme voir mon conseiller bancaire maintenant, en lui exposant mon projet, il pourrait vous guider sur le mieux à faire.

Beaucoup de paramètres à prendre en compte.

cordialement
0
bonjour,

Pour se donner une idée des prix, regardez les annonces des logements à vendre sur le net par exemple. Regardez sur "le bon coin", et tapez sur le moteur de recherche : Logements à vendre sur Renne.

Mais vous oubliez l'impôt foncier, la taxe d'habitation, les charges de copropriété et là, en étant propriétaire c'est la totalité des charges que vous paierez donc plus qu'un locataire. Et on n'est jamais à l'abri que la copropriété décide de faire de gros travaux : réfection d'un toit, et maintenant : isolation par l'extérieur par exemple, ça va être de plus en plus fréquent. Et s'il y a un chauffage collectif, vous ne pourrez pas gérer vous même comme vous voulez, et vous paierez, même si vous êtes absent pendant un mois....

Il est vrai que le smic pour 35 heures est beaucoup plus élevé que ça

c'est bien d'avoir déjà quelques économies, et ça met les banques en confiance, mais il faudrait continuer encore.

Mais rien ne vous empêche d'aller voir votre banquier et lui dire que vous commencez à réfléchir.

Parfois dans un village voisin mais pas trop éloigné, les prix sont moins élevés, et les taxes foncières et d'habitation aussi, mais il ne faut pas trop s'éloigner, ou alors, il faut avoir des transports en commun.
0