Réconcilier agents mandataires et agences traditionnelles

Résolu
Profil bloqué - Modifié par kasom le 20/10/2012 à 09:46
 PIERRE - 16 nov. 2012 à 09:40
Bonjour à tous,
Les réseaux d'agents mandataires sont nombreux, et beaucoup s'interrogent sur la pertinence de ce modèle. Force est de constater qu'il apporte beaucoup mais connaît de nombreuses limites.
Nous avons tâché de réconcilier les deux positions, en proposant une alternative aux réseaux d'agents mandataires et aux agences traditionnelles.

Devenir salarié cadre, avec des taux de commissions dès le premier euro et sans paliers.
Recrutement limité aux seuls profils pouvant attester d'une expérience significative dans les métiers de l'immobilier.

supprimé par la modération

A l'écoute des questions qui pourraient en résulter je souhaite l'avis du plus grand nombre sur la nature de notre positionnement.

Au plaisir de vous lire

5 réponses

kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
Modifié par kasom le 20/10/2012 à 09:49
bonjour

avec 55 000 € de CA en 2009 , et des résultats négatifs, les chiffres de 2010 /2011/2012 seraient instructifs ....

d'autre part vous n'êtes pas le seul réseau à proposer cette particularité
0
Bonjour,
Nous avons repris une SARL qui a été transformé en SAS avec un capital social de 100 000 euros.
Notre société compte désormais plus de 50 agents et notre origine ne saurait présumer du développement en cours.
D'autre part nous ne prétendons pas être les seuls à opter pour un fonctionnement de ce type.
Il n'en reste pas moins qu'il est moins courant de se voir proposer un poste de salarié cadre avec un salaire brut et un variable aussi important.
Nous mettons à la disposition de nos agents des moyens techniques semblables à bon nombre de réseau d'agents mandataires.
A titre d'information un conseiller qui aurait fait 100 000 euros de CA agence aurait un salaire brut annuel d'environ 56 000 euros.
Bien que la critique soit constructive, elle ne doit pas seulement être à charge.
Auriez vous remarqué quelques points positifs ? Ou bien votre seule réponse consiste à dégrader toute société qui innove ?
A vrai dire le plus simple serait sans doute de demander à nos conseillers ce qu'ils pensent de leur cadre de travail actuel.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

supprimé par la modération
0
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
20 oct. 2012 à 10:21
remarque : j'ai supprimé votre lien ( vous ne semblez pas comprendre ..)

Bien que la critique soit constructive, elle ne doit pas seulement être à charge.


pas une critique ni une dégradation, une simple constatation ...et alors ces chiffres ??

Sur 100.000 € de CA je touche 70 % soit 70.000 € , le résultat est à peu près le même au final non ??

le statut : si en rassure certains d'être cadre, pourquoi pas ?? c'est un choix d'être indépendant ou pas
Le CA : c'est toujours la même histoire, quel que soit le réseau ( y compris le mien ) : SI vous ne bossez pas , ou mal, pas de salaire ou de commissions

Nous recrutons semble t'il les mêmes profils, ce n'est pas un hasard , car nous exerçons un métier difficile
0
Profil bloqué
20 oct. 2012 à 10:25
Bonjour,
Donc si je comprend bien vous avez supprimé mon message d'un forum libre car je vous fais concurrence.
Aurais je mal compris ?.
Si cela devait être le cas je prendrai les disposition nécessaires.
0
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
20 oct. 2012 à 10:33
Donc si je comprend bien vous avez supprimé mon message d'un forum libre car je vous fais concurrence.

non vous avez très mal compris : les messages ont été modérés car contraires à la charte
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

Vous faites de la publicité pour votre société, ce qui est interdit ( relisez) et j'ai laissé un post ouvert ( c'est suffisant ) pour lancer le débat sur ce que vous proposez , en supprimant le lien vers votre site ( vous remarquerez dans mon profil qu'il n'y a aucun lien vers ma société , que je ne l'ai pas citée non plus )

Si cela devait être le cas je prendrai les disposition nécessaires.

aucun souci
0
Pour vous répondre,
A 82 % dès le premier euro et sans pallier, il me semble que cela fasse une différence.
Ca c'est pour les agents mandataires.
En revanche lorsque vous êtes salarié cadre, vous pouvez prétendre au terme d'une période de 3 ans à une carte de transaction à votre nom en propre.
Si vous êtes salarié cadre et que vous percevez 56 000 euros de brut sur 100 Keuros de CA agence, je vous invite à refaire vos calculs.
Vous devez prendre en compte bon nombre de facteurs, comme la retraite par exemple, un bon contrat madelin pour anticiper un problème de santé ou autre etc.
D'autre part comment votre banquier va t'il considérer vos revenus d'independants par rapport à des revenus salariés?
Nous avons également des agents mandataires, la question n'est pas là.
Bon nombres de négociateurs d'agences traditionnelles ne souhaitent pas intégrer des réseaux pour ce seul motif.
Enfin, pour dire que nous recrutons les mêmes profils faudrait t'il encore savoir quelle est le cadre de votre recrutement et le notre.
J'entends par là que nous ne recrutons pas sans expérience avérée, et que nous ne sommes pas des vendeurs de "pack".
Cordialement,
Faisons l'amour pas la guerre
0
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
20 oct. 2012 à 10:48
A 82 % dès le premier euro et sans pallier, il me semble que cela fasse une différence.

mais il y en a qui proposent 90 % .....avec ou sans pack payant .....

mais 90 % de quoi exactement ?? de 3 % ou de 5 % de taux de comissions ??

c'est un début d'argumentaire le taux de commissions , le reste aussi est à prendre en considération : formation, suivi ...nombre de collègues sur le secteur ( certains réseaux voient 3 négo sur un petit secteur, avec possibilité de rentrer deux fois le même mandat ..)

autre point ( je cite des ex, je ne parle pas pour couler tel ou tel réseau ..) : certains préfèrent être rattachés à une agence ( moindre commissions mais plus de business du fait de la notoriété entre autre ) qu'à un réseau virtuel , car internet ne permet pas tout, les clients ne sont pas les mêmes ,

J'entends par là que nous ne recrutons pas sans expérience avérée, et que nous ne sommes pas des vendeurs de "pack".

nous sommes sur la même longueur d'onde

100.000 € de capital : ça sent les grandes ambitions ;=)))

c'est récent ?? car aucune réponse sur les autres chiffres ..

et oui, j'ai laissé cette discussion ouverte et supprimer les autres pour ce type de débat , j'espère que nous sommes maintenant sur la même longueur d'onde ;=))


l'amour oui; avec des femmes qui me supportent, pas facile à trouver ;=))
0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
20 oct. 2012 à 10:33
Il n'est pas question de concurrence, mais de neutralité.


Profiter d'un forum libre et gratuit pour réaliser des opérations publicitaires à bon prix n'est pas vraiment glamour, mais apparemment il faut l'expliquer basiquement puisque les allusions et le second degré semblent ne pas suffire.

Et ce n'est pas le message qui est supprimé, juste l'URL qui y était contenue menant vers des éléments publicitaires.

Accessoirement un peu de lecture ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/ , notamment le chapitre "neutralité"

Re-accessoirement, nous sommes tous dans l'attente des réponses aux questions posées ci-dessus par Kasom.

Merci d'avance.
 

                
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 20/10/2012 à 11:07
Bonjour,

Comme dit Kasom, je ne vois pas bien où se situe la différence.

Les agences traditionnelles embauchent déjà des mandataires et depuis bien longtemps !

Et comme vous, elles réclament de l'expérience quand elles sont prêtes à salarier (et peu importe cette expérience du moment que c'est dans la vente ou comme agent co). Or, pour qu'on puisse leur offrir de l'expérience, il faudrait déjà qu'elles nous permettent de travailler !

Avoir un diplôme, des connaissances, une formation en immobilier devient le cadet de leurs soucis, comme pour les réseaux de mandataires.

La profession a initié la création d'un BTS Professions Immobilières dont elle se fout éperdument.

Je me fiche d'être embauchée en tant que cadre et d'avoir accès à une carte puisque, par ma formation, j'ai déjà accès à la carte T et à la carte G.

Ce que je veux, moi, c'est être embauchée en tant que salariée, pas seulement en raison du salaire et des avantages retraite/mutuelle, etc. Mais parce que je veux faire partie intégrante de l'entreprise. Je veux pouvoir faire mon métier à fond et je rappelle à ce sujet que mandataire et agents-co ne sont pas autorisés à donner des conseils juridiques et à rédiger des compromis. Tout juste peuvent-ils prendre des mandats.

J'ai une vraie valeur ajoutée à apporter à l'entreprise et j'aimerais bien recevoir quelque chose en compensation, pas seulement avoir le droit "de lui apporter des clients" !

Je n'ai rien contre les agents co et les mandataires mais je déplore que cela soit devenu la seule manière de "recruter" dans la profession.

Val
0
vous pouvez être VRP à 30% c'est parfait pour le moral
vous pouvez également avoir un petit secteur à ne pas dépasser,c'est super.
vous pouvez aussi être au salaire minimum et ne pas le dépasser
enfin le bonheur d'être en agence locale salarié
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
25 oct. 2012 à 20:30
Je n'avais pas vu ce message ... totalement à côté de la plaque ... c'est moi qui m'exprime mal ou c'est vous qui ne comprenez rien ?

Oui, être salariée d'une agence locale, ça ferait bien mon bonheur, figurez-vous ... mon objectif n'est pas de pousser à la vente ou à l'achat pour faire un maximum de fric ... Mon objectif est plutôt d'accompagner correctement les clients dans leur projet, en les informant, en les conseillant, sans leur raconter d'histoire, sans sur-estimer leur bien pour obtenir le mandat, honnêtement et en faisant mon possible pour leur trouver qui des acheteurs qui une maison ... me démener pour ça ne me fait nullement peur ... et ainsi participer à la notoriété d'une agence qui considère ses clients avec respect et pas comme des abrutis à qui on peut raconter des salades et faire gober n'importe quoi ... il n'y a que comme ça qu'une agence, à la longue, peut s'installer de façon pérenne : en faisant de son mieux, et en misant sur le long terme ... certains l'ont compris, d'autres pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet, la politique de recrutement des réseau d'agences "dites" traditionnelles les amène avoir un recrutement tout aussi peu contrôlé que les réseaux dits "sur internet". Je vous rejoins parfaitement sur ce point.
Pour ce qui est du recrutement, nous tâchons de prendre des collaborateurs avec quelques années d'exercice dans la profession, ce qui laisse le temps au rêveurs de se rendre compte des réalités du terrain et de la rigueur nécessaire à avoir.
Nous proposons donc à des agents commerciaux de devenir salarié cadre pour les motifs que vous venez d'invoquer. Et ceci dans des délais très courts, de l'ordre de quelques mois.
Nous suivons un modèle de massification des coûts qui nous permet de leur allouer un taux de reversion très conséquent.
A titre d'information comme je le stipulais tout à l'heure un collaborateur est environ à 56 % brut. 100 000 euros HT De CA équivaut à 56 000 euros brut sur feuille de paie. Je laisse le soin aux salariés des agences de comparer.
Je doute que les agences puissent aussi facilement octroyer ce niveau de rémunération notamment à cause de leurs coûts de structures élevés.
Nous souhaitons remettre au sein de l'entreprise nos agents, et la vision humaine de nos démarches à pour vocation de les valoriser car ce sont eux qui nous font vivre et non l'inverse.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 20/10/2012 à 11:47
Trop super ... en d'autres termes, vous attendez que l'agent co soit rentable pour vous permettre de le salarier ! Cela doit faire partie de votre gestion des risques ... comme de celle de toutes les agences !

Ma gestion des risques à moi me dit que ce n'est pas quand je n'en ai plus besoin qu'il faut me promettre la "sécurité" ! Désolée !

Les premiers mois sont justement les mois où les candidats à un emploi n'ont généralement pas un sou pour vivre, puisqu'ils ne vont pas vendre une maison dès leur prétendue embauche !

Aujourd'hui, si les employeurs veulent trouver de bons candidats, il faut aussi qu'ils réapprennent à prendre des risques. On a beau dire, le statut de salarié ne protège pas tant que ça contre la mauvaise volonté (voire pire) d'un employeur ou contre la conjoncture. Il prend des risques lui aussi : de se lancer dans un nouveau métier, de se reformer, de se retrouver licencié ne serait-ce que pour des raisons "économiques", de s'installer ailleurs, ...

Je ne suis pas une rêveuse ... j'ai 48 ans, j'ai plusieurs vies derrière moi et me suis réorientée après mûre réflexion ... je connais le monde immobilier, je sais qu'il est difficile ... et à vrai dire, les "professionnels" en tout genre qu'on retrouve dans ce milieu ne font rien pour le rendre plus facile ...
0
Super Super, trop super moi aussi je peux opter pour ce type de propos quelque peu réducteurs.... La sécurité ce n'est pas de mettre en péril les autres salariés de l'entreprise en versant des salaires sans retours à certains ... Tôt ou tard vous devrez produire.
Est ce à dire que de demander à un agent de faire 20 000 euros de CA pour se voir proposer un fixe brut de 2200 euros par mois, c'est trop demander????Je pense que ce n'est pas la mer à boire que de réaliser ce CA non ?
Je vous invite à postuler à ce types de postes( c'est sans doute votre inexpérience qui vous fait tenir de tels propos et je ne vous blame pas ), et de tenir vos propos à l'employeur. Je suis certain qu'il vous accueillera à bras ouverts naturellement. Oh le vilain patron qui comprend rien à rien .... A ce jours l'entreprise a d'ores et déjà investi plusieurs centaines de milliers d'euros. Je pense que le risque est quelque peu partagé.
Je pense que ce n'est pas la mer à boire que de réaliser ce CA non ?
En même temps si vous cherchez une place et que vous ne vous fixez pas ces objectifs, je doute que vous y restiez longtemps, indépendant ou pas.
0
Profil bloqué
20 oct. 2012 à 11:57
Au fait qui a parlé de nouveau métier ????
Notre axe de recrutement n'est pas tourné vers les débutants.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 20/10/2012 à 12:38
M'enfin, qui a parlé de CA à réaliser ? moi ? sûrement pas !

"Est ce à dire que de demander à un agent de faire 20 000 euros de CA pour se voir proposer un fixe brut de 2200 euros par mois, c'est trop demander?"
... non ce n'est pas trop demander : je n'ai jamais dit cela ... au contraire, je signe tout de suite ! le problème, c'est que vous n'avez pas parlé de salaire mais d'embaucher des mandataires pour les premiers mois au moins !

Si embaucher un nouveau salarié met en péril les autres salariés de l'entreprise, permettez moi de vous dire que votre affaire est "limite" ... effectivement dans ce cas, c'est simple : n'embauchez pas !

Votre recrutement n'est pas tourné vers les débutants ? c'est bien ce que je vous reproche à vous et vos semblables ... et permettez moi de vous dire que vous ratez de bonnes occasions ! et qu'en plus, votre recrutement est discriminatoire.

Je vous rappelle que le risque n'a pas à être "partagé" : il n'y a aucune raison qu'un salarié porte le risque d'une société qu'il n'a pas créée, dont il n'est pas propriétaire et dont il ne reçoit aucunement les bénéfices : il reçoit juste un salaire pour le travail qu'il effectue et un salaire pas toujours "juste" d'ailleurs ... faudrait quand même pas confondre ...
0
Nous proposons aux agents qui le souhaitent de devenir salariés cadres. Certains souhaitent rester agent mandataire et d'autres aspirent à un statut différent. Nous laissons simplement le temps à chacun de trouver sa place. Quelques mois pour devenir salarié cadre reste raisonnable quand il ne s'agit pas de quelques années et de fausses promesses qui ne débouchent sur rien d'autre que de la frustration et de la déception.
Si les bonnes occasions, comme vous dîtes, se présentent, je vous rassure nous les saisissons. Certains métiers nécessitent un minimum de compétence et d'expérience. Certains réseaux ne recrutent que des débutants et c'est contestable pour les clients à mon idée.
Discriminatoire dites vous .... !!! Je vous laisse libre de le penser mais sachez que votre propos est pour le moins surprenant.
Je vous invite alors à ne recruter que des débutants, et je suis sur que tout se passera pour le mieux ( une petite pointe d'ironie ne fais pas de mal de temps en temps).
0