Taxe habitation et logement de fonction

Awennna Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 15:06
Awennna Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 18:49
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses. Voici ma situation :

J'habite actuellement avec mon mari (gardien d'immeuble) un petit appartement qui se trouve être un logement de fonction (il paye un petit loyer qui est déduit de son salaire). En plus de ce loyer, nous payons la taxe d'habitation, la redevance, l'assurance habitation...

Nous avons décidé de s'acheter une maison à 5 km de ce logement de fonction. Cette maison sera notre résidence principale. Mon mari est obligé de garder l'appartement de fonction ; il ne sera dans celui-ci que pour le travail du lundi au samedi de 8H du matin à 7H le soir. Nous ne dormirons plus du tout dans cet appartement ; il y aura simplement une table, une chaise, une plaque électrique, un four à micro-onde ; enfin...de quoi se faire un repas le midi. Nous allons sans doute déménager au mois de janvier.

1) Au niveau des impôts et en particulier la taxe d'habitation , est ce qu'il faut déclarer l'appartement en résidence secondaire (ou aura-t-il un autre statut ?) ? Risquons-nous de payer une taxe d'habitation beaucoup plus élevée que maintenant ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas d'allègement pour les résidences secondaires.

2) Concernant l'impôt sur le revenu : quand nous aurons déménagé, pourrons-nous déduire en frais réels les charges de cet appartement (edf, eau, assurance, taxe habitation...) sur notre prochaine déclaration de revenus?

Merci pour vos lumières
Cordialement
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
20 oct. 2012 à 18:11
Cette loge devient plutôt un local professionnel.
Demandez à la gérance de l'immeuble à ce qu'il ne vous déduise plus le loyer du salaire.
0
Awennna Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 18:49
Merci pour votre réponse Ginto5.
En fait, le logement de fonction appartient à un propriétaire à qui il faut verser un loyer. Mon mari en paye une petite partie et les copropriétaires de l'immeuble l'autre partie. Si on leur demande de ne plus payer le loyer, ce sont les copropriétaires (= les employeurs directs de mon mari) qui vont devoir payer la totalité. Seront-il d'accord ? Pas forcément. Mon mari posera quand même la question au chef du syndic si la loge peut devenir un local professionnel.
Bien cordialement
0