"vices cachés" par agence immobilière

Résolu
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 21 oct. 2012 à 10:56
 Azerty - 22 oct. 2012 à 11:22
Bonjour,

suite à mon emménagement dans mon logement fin aout, je me suis aperçue de problèmes qui n'ont pas été relevés par l'agence immobilière par laquelle je suis passée. Visiblement, ma propriétaire qui vient d'acheter cet appartement (fin mai) n'a pas été mise au courant de ces problèmes lors de l'achat (principalement dus à une infiltration d'eau qu'elle a appris par le syndicat de l'immeuble)

liste des "mal-façon" :
une prise qui ne tient pas au mur, une autre qui ne fonctionne pas, pas de courant dans le garage, des coulures au niveau de l'aération dans la chambre, l'évier de la kitchenette non fixé juste posé donc des joints inefficaces, un soubassement au niveau de la douche qui entraîne une condensation importante sur le plafond et qui risque à termes d'engendrer de la moisissure et le comble un radiateur dont les chevilles ne tiennent pas au mur (lié à l'infiltration probablement)

Pour info l'agence immobilière à fait l'état des lieux "seule" ma propriétaire et moi étions présentes mais si nous n'avions pas été là cela aurait été pareil (comptage des prises, relevé des anomalies etc fait sans nous) ; de plus elle ne nous a pas fournit l'état des lieux aussitôt, il a fallut attendre au moins 3 semaines avant de le recevoir par courrier (idem pour ma propriétaire)

Résultat j'ai appelé ma propriétaire qui s'est déplacée hier (je ne peux rien lui reprocher directement) mais j'ai un peu peur que certaines choses me retombent dessus au moment de l'état des lieux final et du rendu des clés à mon départ...

Est ce normal que l'infiltration ne soit signalée nulle-part dans le bail ou dans le diagnostic qui m'a été fournit ? Que faire d'une agence qui vous répond "j'ai oublié de vous le dire" ?

Que dois-je faire pour être tranquille et me couvrir ?

Merci d'avance à ceux qui auront des solutions

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 oct. 2012 à 11:05
Dés demain vous faites la liste des choses qui ne vont pas et vous envoyez par lrar a la propriétaire et a l'agence.
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 4
21 oct. 2012 à 11:38
si je fais des photos cela servira-t-il a quelque chose ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 oct. 2012 à 11:55
Non le mieux serait de faire venir un huissier mais cela a un cout
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 4
Modifié par tichacha14 le 21/10/2012 à 12:16
ok merci

autre petite question : dans toutes les pièces, mon éclairage laisse paraître les fils électriques (autrement dit aucun plafonnier ou assimilé) prise de terre non reliée visiblement et il me semble que cela n'est pas normal mais je n'en suis pas sure

avez-vous la réponse ou savez-vous où je peux me renseigner à tout hasard ?
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
21 oct. 2012 à 14:39
Bonjour,

L'installation électrique est probablement aux normes de l'époque à laquelle elle a été faite.
Vous ne pouvez pas exiger que les fils destinés à recevoir des plafonniers soient équipés de prise de terre.
La propriétaire aurait pu mettre au moins des douilles... mais elle n'y était pas obligée !
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 4
21 oct. 2012 à 17:49
les prises de terres sont présentes là n'est pas la question
c'est juste qu'à regarder 'maison à vendre" sur M6 j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas laisser les choses de cette façon mais je n'étais pas sure
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 4
21 oct. 2012 à 12:25
et est ce normal qu'on ne m'ai pas prévenu du problème d'infiltration visiblement récent puisque l'appartement à été refait avec les indémnités à ce qu'on m'a dit ?
0
Un bailleur est responsable des vices cachés au même titre qu'un vendeur. Vous pouvez donc "reprocher" au bailleur tout les vices cachés relevés.

Le plus simple est peut être de partir (ou pas, à vous de voir selon le prix, la région, votre envie ou non de le faire), et d'utiliser ces vices cachés pour négocier un départ sans préavis et avec restitution de caution immédiate. C'est peut être le plus opportun parce que vous allez vous retrouver un milieu d'une histoire impliquant deux ou trois acteurs différents : l'agence, le propriétaire, et l'ex-propriétaire. Si chacun se renvoie la balle cela n'avancera pas pour vous.
0