Problème consommation électrique

Résolu/Fermé
poujol12 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 21:04
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 23 oct. 2012 à 09:31
Bonjour,
j'ai un appareil pour regarder ma consommation électrique et je me suis aperçu que ma plaque à induction consomme 30 w et que mes 2 moteurs portails consomment 40w sans que je les fasse fonctionner ; ce qui représente environ 1.7kwh par jour soit un peu plus de 600kw par an; ce qui n'est pas négligeable ; est-ce normal que mes 2 appareils consomment de l'électricité sans que je m'en serve
merci pour vos réponses
salutations

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
21 oct. 2012 à 21:28
Bonjour,

Et ta télé, et ton lecteur de DVD quand ils sont en veille ?
T'as jamais vu les conseils à la télé où on te recommande de ne pas laisser ta télé en veille quand tu ne la regardes pas ?
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 20
Modifié par laotseu63 le 23/10/2012 à 10:23
Bonjour,
Les appareils à branchement direct sur prise (vendus en grandes surfaces) donnent des mesures complètement erronées de la consommation de veille des appareils électroniques.
La mesure est d'ailleurs assez fausse, même en fonctionnement, pour ces mêmes appareils ainsi que tous ceux qui ne sont pas essentiellement résistifs.
Vous ne pouvez en tirer une mesure à peu près correcte qu'avec les résistances: appareils de chauffage, fours "ordinaires", cumulus, ampoules à incandescence...
Sachez qu'elles n'ont, de toutes façons, aucune valeur juridique.

P.S: Les compteurs électriques domestiques (contractuels) donnent aussi des mesures erronées de la consommation énergétique réelle.
Des dispositifs spéciaux sont utilisés dans l'industrie pour pallier ce problème.

De plus: pour (ne pas) simplifier les choses, si les consommations réelles* s'additionnent simplement (principe de la conservation d'énergie), ce n'est pas le cas des consommations mesurées (et donc facturées): si vous mesurez séparément, puis ensemble, les consommations de plusieurs appareils non identiques, vous obtiendrez souvent des résultats différents car l'addition doit être vectorielle.

* qui n'est donc pas ou pas exactement la consommation facturée.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0