Cheques voles par "ami"

Résolu
localhost94 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - Modifié par localhost94 le 21/10/2012 à 22:39
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 oct. 2012 à 18:10
Bonjour,

D'abord veuillez excuser le manque d'accent mais j'ai un clavier anglais.

J'ai un gros dilemne sur les bras. Je suis actuellement
herberge par mon meilleur ami que je sais etre dans une situation financiere tres difficile. Il gagne a peine le smic et doit supporter ses 3 petites soeurs et meme une parti de sa famille au pays. Ceci fait qu'il est la plus part du temps dans le rouge.
Je travaille egalement et avec une paie qui dans l'absolue est honorable. Seulement avec tous les credits que j'ai contracte pour soutenir les divers projets de ma famille au final je me retrouve avec pas grand chose pour vivre.

Ce qui s'est passe dernierement et que j'ai remarque dans montants qui ne me disait rien sur mon releve de compte et qui m'ont fait passe dans le rouge brutalement. Ce sont plusieurs cheques ( plus de 1000 euros en tout) qui ont ete fait. Je demande donc a ma conseillere qui me dit que pour savoir ce qui se passe il faut commander une copie des cheques. Vous n'imaginait pas ma surprise quand je decouvre que certain cheques sont a son ordre et d'autres pour des entreprises avec lesquelles je n'ai aucun contact. Il y a par example SFR alors que moi je suis chez Free...il est chez SFR.
Je ne l'ai pas encore confronte car j'attends la copie d'un dernier cheque qui doit arriver la semaine prochaine.

Certains me diront il n'y a pas de probleme juste fait opposition et porte plainte. Je me suis un peu renseigne sur les risques encouru pour celui qui fait des faux cheques et apparement c'est 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
J'avoue me sentir trahit par lui car je lui ai toujours dit que si il avait besoin d'argent il peut just demander et je l'aide comme je peux. La il ne sait pas encore que je suis au courant et son attitude n'a absolument pas change. Le fait que ce soit mon ami m'embete c'est vrai pour porter plainte mais la vrai raison c'est qu'il a deja eu affaire a la justice dans le passe et que la il est toujours en sursis.
J'ai vraiment peur que si je depose plainte il aille en prison directement du coup la vie de pas mal de gens serait chamboule notamment ses soeurs...et aussi mon cercle restreind d'amis auquel il appartient pleinement. Je veux pas qu'on dise que c'est moi qu'il est envoye en prison...Ca brisera quelque chose dans notre groupe je le sais.
Mais voila moi aussi maintenant je suis dans une situation critique financierement et j'ai besoin de recuperer cette argent.

J'ai encore quelque jours avant de voir ma conseillere avec le dernier faux cheque pour discuter de la suite des evenements.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour me sortir de ce petrain en limitant la casse

Merci de vos suggestions

7 réponses

La solution est simple :
- votre banque ne devait pas régler ces chèques non émis par vous" signature non conforme",
- vous demandez à la banque d'annuler ces chèques (donc remettre votre compte dans son état initial avant paiement de ces chèques)
- la banque retourne ces chèques aux banques des bénéficiaires,
- les bénéficiaires se retournent contre leur véritable débiteur (facile à identifier : votre ami).

Voyez ...simple...
5
preciouskj Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
21 oct. 2012 à 23:28
Bonjour,

Je pense que le mieux c'est d'en discuter calmement avec lui avec la copie des chèques en question et lui dire que vous souhaitez tout simplement connaitre la raison de ses actes.

Il est toujours délicat quant il s'agit de son entourage mais il s'agit d'un vol, la banque ne vous remboursera pas s'il n'y aura pas dépôt de plainte donc le mieux est de voir avec lui. Lui demander le remboursement même si c'est sur une longue période mais insisté que vous ne souhaitez pas qu'il aille en prison.

Pour votre situation, votre conseillère ne peut-elle pas vous aider? Etes-vous en CDI? Si oui, peut être que le plan d'apurement serait une solution. ( il s'agit de vous mettre un découvert beaucoup plus important et vous vous mettez d'un commun accord une somme de remboursement pour revenir doucement dans votre découvert actuel.) Exemple, vous avez le droit a 300€ de découvert, pour palier à ces 1000€ de vol, vous décidez que 100€ de remboursement tout les mois est possible donc la solution mise en place est le suivant:

Mois en cours : auto -1300
Mois +1: auto - 1200
Mois +2: auto - 1100
Mois +3: auto - 1000
Mois +4: auto - 900
Mois +5: auto - 800
Mois +6: auto - 700
Mois +7: auto - 600
Mois +8: auto - 500
Mois +9: auto - 400
Mois +10: auto - 300

Voilà, j'espère vous avoir donner une petite aide et avoir été claire, si vous avez besoin n'hésitez pas.

Bon courage.

Presciouskj.
0
localhost94 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
22 oct. 2012 à 00:17
Merci pour votre reponse.

Je ne suis malheuresement pas en CDI pour l'instant mais je le serais d'ici un mois. Je ne sais pas si le plan d'apurement sera applicable pour moi.

C'est d'autand plus delicat que nous somme tellement proche qu'on a nos compte a la meme banque et nous avons la meme conseillere. Donc quand elle m'a envoye la copies des cheques elle m'a dit que certain etaient au nom de votre ami. Notre conseillere est deja impliquee d'une certaine maniere.
Je me demandais meme si on decide de mettre en place quelque chose a l'amiable, est-ce que la conseillere/banque est implique, la police pour verifier les remboursements sont effectues correctement ?

J'avoue que j'aimerai eviter de porter plainte car il a deja un cassier judiciaire mais ca semble etre le seul moyen de recuperer l'argent du.

Merci en tout cas
0
preciouskj Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
22 oct. 2012 à 00:26
Après le plan d'apurement est au bon vouloir de votre conseillère... Si vous avez une promesse d'embauche pourquoi pas.
Malheureusement, comme vous le dite portez plainte sera la seule solution de récupérer l'argent.
Demandez conseil à votre banquière, elle saura surement vous aider.

Preciouskj.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 oct. 2012 à 12:18
Attention aux délais de rejet :

émission du rejet au plus tard le 60ème jour calendaire suivant l'échange de l'IC : ces rejets
permettent la prise en compte d'une contestation fondée du tireur qui ne réagit qu'à réception de
son relevé de compte sur une erreur ou une fraude. Ce délai est donc applicable aux motifs du
type « chèque irrégulier » (chèque prescrit, signature non conforme, falsification, surcharge, ...).


Il faut donc vous manifester rapidement aupres de votre etablissement bancaire pour demander le rejets des cheques non conformes.

Bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 oct. 2012 à 12:24
Bonjour
Oui, mais excusez moi, j'ai une question :::: Avec un rejet, cela n'implique pas d'office un faux ?
Puisque signature pas conforme, les chèques sont fait par une personne identifié, es ce que cela ne génère t'il pas la même chose qu'un faux et usage d'un faux ?
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 oct. 2012 à 12:33
Tous dependra de la suite qui sera donnée par les beneficiaires du cheque. En fonction des montants dus, certains organismes essaieront de recupérer leurs créances, d'autres passeront à perte et profits.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 oct. 2012 à 12:39
Bon, alors, la solution est trouvé, mais néanmoins, il faut tout de même discuter avec votre ami, cette histoire ne peut rester sous silence entre vous deux et il doit s'en expliquer.
Meme si vous vous sentez coupable de devoir faire des problèmes, il s'avère quand même qu'il a mal agit envers vous et qu'il vous a trahit (votre confiance)
Cela mérite tout de meme de remettre les pendules à l'heure, je ne pense pas qu'une relation soit saine et sincère sans cela.
0
Il ne faut pas se poser de problèmes qui n'existent pas !
La banque reste tenue de vérifier les signatures quel que soit le processus interbancaire (et même si dans 97 des cas elle ne voit pas le chèque resté archivé chez la banque du bénéficiaire).
Délai de rejet interbancaire ou non sa responsabilité reste entière et la prescription est quinquennale.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 oct. 2012 à 13:38
Au delà de 60 jours, la banque se prévaudra de ce délai même si sa responsabilité reste engagée. Il faut donc respecter les délais de rejets pour éviter d'avoir a engager des procédures juridiques fastidieuses. Et la banque ne manquera pas de mettre en avant l'immobilisme de son client.
0
localhost94 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
23 oct. 2012 à 13:49
Mon soucis majeur est de savoir si dans le cas ou je porte plainte pour recuperer mon argent si il a des chances d'etre condamne a faire de la prison ferme pour ca sachant qu'il a un casier judiciaire et qu'il est toujours en surcis....
0
Une chose est certaine: nous ne sommes pas juges..et même un juge aurait du mal à répondre à la place de ses collègues !

Pour finir, tout ce que nous avons écrit vous importe peu !..
0
localhost94
23 oct. 2012 à 15:04
Mais non pas du tout j'ai bien pris note de tous les conseils/remarques seulement il y avait ce point qui restait obsccure.
Je pensais qu'une peine pendant une periode de surcis impliquait forcement du ferme mais ce n'est apparement pas le cas.
Voila j'ai tout ce qu'il me faut maintenant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 oct. 2012 à 18:10
Vous n'avez pas compris que vous ne portez pas plainte, mais que vous demandez juste à la banque de rejeter les chèques pour signature non conforme ?
0