Comment devenir tutrice ?

Mimi75020 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 21:16
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 22 oct. 2012 à 21:36
Bonjour,
Je suis dans une situation quasi inextricable et j'espère que je trouverai une âme charitable pour m'aider.
Voilà : j'ai fait l'objet d'une adoption plénière. Cependant, j'ai toujours connu ma mère, et j'ai été élevée avec elle puisqu'elle travaillait chez mes parents adoptifs. Ma mère naturelle s'est mariée, et elle est veuve depuis peu. Elle a 80 ans et souffre de la maladie d'Alzeimer.
Ma question : ayant toujours connu ma mère, je l'ai prise en charge des le décès de son mari. Actuellement c'est moi qui paie la maison de retraite dans laquelle elle se trouve. Je voudrais prendre sa tutelle car elle souffre de la maladie d'Alzeimer, sans compter que ses 2 frères sont très âgés, et qu'elle n'a personne d'autre que moi, a moins de faire de longues recherches pour retrouver sa famille. Le problème, c'est que je n'ai aucun lien juridique avec ma mère, puisque légalement je ne suis pas son enfant. Comment faire pour obtenir que l'on me confie sa tutelle ? Est-ce même envisageable ? À quel titre ? Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
22 oct. 2012 à 21:36
Bonjour,

Il faut adresser une requête au juge des tutelles.
Je ne pense pas que ça pose problème : ses 2 frères ne sont certainement pas en mesure d'assurer cette tutelle. Légalement tu n'as en effet aucun lien avec elle, mais elle a été suffisamment de temps au service de tes parents (adoptifs), tu as continué à la fréquenter, ça peut expliquer les liens que vous avez.
0