Rédiger un contrat de mariage devant notaire et confidentialité

jokerjsk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 28 oct. 2012 à 09:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 oct. 2012 à 15:09
Bonjour,
j'envisage de me marier prochainement, mais je me pose plusieurs questions concernant l'intérêt ou pas de rédiger un contrat de mariage devant un notaire
j'ai plusieurs questions
1/ quel est le cout d'un contrat de mariage? est t"il vrai que la première visite de consultation chez un notaire est gratuite?
2/ je n'ai pas de bien immobilier, mais j'ai des comptes bancaires et un contrat d'assurance vie, je souhaite faire un contrat de mariage avec le régime de séparation des biens, car malheureusement on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait
mais, je ne souhaite pas que ma compagne soit informée du montant de mes comptes en banque, alors je voudrais savoir si le jour ou nous irons signer un contrat de mariage devant le notaire, si je suis obligé de préciser le montant de mes comptes bancaires ou assurance vie ou alors, comme je le souhaite, juste préciser que chacun disposera librement de ses comptes personnels sans évoquer le montant devant l'autre

merci d'avance pour les réponses à mes intérrogations, j'ai eu quelques surprises dans le passé, et je ne souhaite pas les reproduire

3 réponses

dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175
28 oct. 2012 à 10:04
bonjour

déjà , il faudrait que tu en parles avec ta future épouse.
savoir si elle est d'accord pour faire un contrat de mariage.
si elle est d'accord , pas de blème
je pense que le notaire en établissant le contrat devra simplement ne citer que l'existence des biens sans en préciser le montant.

pour exemple de coût
https://www.notaires.fr/fr
voir fiche contrat de mariage
0