Vente de ma maison et soucis avec agence + acheteurs

beren59 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 1 nov. 2012 à 10:43
 leonette - 2 nov. 2012 à 09:25
Bonjour,
J'ai mis en vente ma maison en septembre et j'ai signé un compromis très vite.
Les acheteurs ont eu 45 jours soit jusque hier pour trouver un pret. J'ai relancé l'agence au bout de 25 jours pour avoir des nouvelles, elle n'en avait pas mais m'a dit que c'était normal.
Mardi j'apprends et non pas par l'agence mais par mon courtier qu'il y a des nouvelles concernant les vendeurs, j'appelle donc l'agence qui devait soit disant me prévenir de suite ... Et là on m'annonce qu'ils ont eu un refus de pret car soit disant leur banque leur a promis monts et merveilles et leur a mis la pression de faire le crédit chez elle ...
Bref, sauf que moi l'agence m'avait dit dès la signature du compromis que les acheteurs passaient par un courtier, de plus l'agence me dit qu'ils ont décidé de passer par un courtier alors elle ne veut pas remettre la maison en vente car ils ont eu un avis favoravle sur leur dossier.Sauf qu'on ne m'a fait signé aucun avenant et que ce courtier est le mien qui m'a aussi eu des avis favorables qui n'ont jamais abouti ...
J'aimerais savoir si j'ai le droit de remettre ma maison en vente ou non, je ne suis pas en exclusivité avec cette agence. Aie je un droit de regard sur l'attestation de refus de pret afin que je verifie qu'ils comptaient bien mettre leur apport de 30000 euros comme noté dans le compromis ?
De plus, sur le compromis l'agence a fait une simulation avec le montant de l'emprunt + taux d'interet + nombre d'années du crédit + loyer max qu'ils peuvent payer et en calculant tout çà je me rends compte qu'en 22 ans c'est tout bonnement impossible et le calcul est donc faux. Est ce que cela est noté à titre indicatif ou alors si une banque leur propose 25 ans ils ont le droit de refuser ?
Merci beaucoup de vos réponses
PS: j'ai essayé de contacter mon notaire en vain ...

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
1 nov. 2012 à 10:54
Bonjour,

Les acquéreurs s'engagent à trouver un prêt aux conditions indiquées sur le compromis (comment ils le trouvent et auprès de qui, je ne pense pas que ça ait une importance !), ils doivent également faire la preuve d'avoir contacter plusieurs banques afin d'établir une réelle volonté d'acheter.

L'agence (ou le notaire) est censée vérifier, en cas de refus de prêt, que le refus de la banque porte bien sur ces mêmes conditions.

Vous ne voulez pas perdre de temps ? faites clarifier les choses : soit les acquéreurs ont vraiment l'intention d'acheter et ils peuvent se le permettre mais il leur faut juste un peu plus de temps pour convaincre une banque, soit ils n'ont pas les moyens ou ne le veulent plus et doivent vous faire savoir qu'en raison du refus de prêt, ils souhaitent annuler le compromis, comme prévu par la clause suspensive.

2
beren59 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 2
1 nov. 2012 à 11:15
merci mais le compromis est terminé depuis hier et nous n'avons pas signé d'avenant donc ils ne sont plus engagés ni nous d'ailleurs !
apparemment ils sont reellement motivés mais j'ai regardé selonmes propres offres de pret et à 22 ans ils ne passeront jamais ils devront accepter qq années de plus ...
Et le fait que dans le compromis le calcul était erroné change t il quelque chose ?
Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
1 nov. 2012 à 11:23
Oui, cela change quelque chose parce que si les conditions du prêt indiquées dans le compromis sont irréalisables, ça compromet évidemment la réalisation de la condition !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 1/11/2012 à 11:29
Ne croyez pas qu'ils ne soient plus engagés (pas moins que vous d'ailleurs !) ... si le compromis ne fait pas état d'une date butoir extinctive (qui "éteint" le compromis une fois qu'elle est passée), le compromis n'est pas annulé pour autant ...

peut-être ont-ils mal été conseillés sur leur prêt ?

Si vous êtes prêts à leur accorder un délai supplémentaire parce qu'ils ont vraiment l'intention d'acheter, peut-être faut il effectivement envisager un avenant tout en leur rappelant les "faiblesses" des conditions de prêt notées sur le compromis ...

vous savez, dans une vente, ce qui importe, c'est la communication (comme dans bien d'autres domaines !) ... rien n'est jamais figé (bien sûr dans le respect de la loi !) tant que vous pouvez négocier et communiquer ...
0
Avez vous eu un document officiel de refus de prêt ? si oui vous devez vérifier que ce refus est basé sur les conditions énoncées dans le compromis .Sinon essayez de voir les intentions réelles de l'acheteur .Mais vous ne pouvez pas signer un autre compromis du simple fait que le délai initial d'obtention de prêt est dépassé.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2012 à 11:32
Bonjour,

Aie je un droit de regard sur l'attestation de refus de pret afin que je verifie qu'ils comptaient bien mettre leur apport de 30000 euros comme noté dans le compromis ?

Le motif de refus d'une banque n'est jamais notifié sur ce refus.

De plus, sur le compromis l'agence a fait une simulation avec le montant de l'emprunt + taux d'interet + nombre d'années du crédit + loyer max qu'ils peuvent payer et en calculant tout çà je me rends compte qu'en 22 ans c'est tout bonnement impossible et le calcul est donc faux.

Comment pouvez-vous savoir que le calcul est faux ????

Cdt


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Louvanne,
Je ne réponds pas à votre question car je ne suis sûre de rien.
Par contre je peux vous expliquer comment c'est passé la vente de notre maison car cela peut vous servir.
Un acheteur (militaire de carrière) s'est présenté pour l'achat de notre maison, nous avons remarqué que son histoire de prêt et son comportement était bizarre. Nous sommes allés chez le notaire signer le compromis avec une date butoir (heureusement) le notaire et nous même n'avions aucun signe de vie. Nous avons laissé passé 1 semaine après la date -le temps de prendre RDV avec le notaire- après un grand coup de colère j'ai exigé que le notaire l'appel et qu'on lui dise à ce gogo qu'il perdait ces 5% de dépôt. Ns avons eu un coup de fil de ce gogo qui m'a dit la banque ceci la banque cela. Ns sommes restés ferme et ns lui avons donné 1 semaine de plus (à la demande du notaire) Dans l'urgence il a fait appel à un courtier qui l'a pelé et ns sommes passés au notaire. Pour conseil faîtes intervenir votre notaire lorsque vous vendez, la commission sera partagée entre votre notaire et le notaire de l'agence.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2012 à 11:59
Bonjour leonette

un courtier qui l'a pelé

Cela veut dire ????
0
Qui lui a pris des frais incroyablement exorbitants !

Je pense que le courtier a saisie l'urgence de la situation et il ne lui a pas fait de cadeaux ! Il a du voir très vite qu'il avait à faire à drôle d'oiseau Le militaire était furieux et ivre de rage. Notre notaire lui a dit clairement que nous avions été plus que patient et qu'il avait pris cet achat bien trop à la légère. Ne me demandez pas le montant de ses frais de courtier, je ne sais pas.
L'important est de savoir que vous pouvez faire intervenir votre notaire même si vous êtes le vendeur.
0
j'ai oublié de vous dire que ce jeune d'une trentaine d'années n'avait aucun apport. Il acheté ce bien pour le mettre en location.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2012 à 17:22
Qui lui a pris des frais incroyablement exorbitant
Qu'entendez-vous par là frais exorbitant ?

Ne me demandez pas le montant de ses frais de courtier, je ne sais pas.

Alors ne faîtes pas de plan sur la comète, c'est du n'importe quoi !!!!

Vraiment du n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
??? Vous avez un réél problème dec ompréhension l chercher le verbe et le sujet? et votre grossiereté gardé la pour votre petit esprit.
0
beren59 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 2
1 nov. 2012 à 22:03
Merci pour toutes vos réponses !
Alors pour etre plus précise j'ai fais le calcul moi meme car nous avons vu notre courtier pour une demande de crédit et donc il m'a fait les calculs avec plusieurs banques et taux et donc j'ai pu calculé si cela etait réalisable par les acheteurs puisque je sais combien ils empruntent et combien ils gagnent, ajoutons à cela le taux à 4% noté dans le compromis + les 22 ans du crédit c'est tout bonnement impossible puisque même nous avec un salaire plus important on ne peut emprunter cette somme en 22 ans il faudrait qq années de plus !
Je n'aie pas vu le refus de pret car je ne sais pas si j'ai le droit de le voir ou si cela est réservé à l'agence et au notaire ???
Je sais que le motif de la banque n'est jamais notifié mais il sera noté que la banque a refusé un pret de ... donc je verrais si c'est bien le même montant que noté sur le compromis et donc si ils ont bien accepté de donner un apport de 30000 euros comme noté dans le compromis.
Il n'y a pas de date butoir extinctive, il est juste noté qu'ils doivent fournir un accord pour le 31 octobre, quand serons nous alors désengagés ?
Oui nous sommes ok pour leur laisser une semaine ou deux mais nous avons lancé un pret sur notre prochaine maison et donc ne voulons pas perdre de temps car là les acheteurs ont tout bénef car ils ont fourni un refus de pret en temps et en heure et là on doit encore leur laisser du temps alors que peut etre ils n'auront pas le crédit et nous on aura perdu du temps et de l'argent ...
Merci beaucoup de toutes vos réponses !!!
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
1 nov. 2012 à 10:51
oui vous pouvez
-4