Premier cdi

Ricobiscoto Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 11:29
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 3 nov. 2012 à 12:56
Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum car une question me vient à laquelle j'entends pleins de réponse mais toutes différentes!!!!
Voila je suis en période d essai d un cdi depuis le 22 octobre 2012; l'entreprise ou je me trouve ferme du 19/12/12 au 9/01/13 soit 3 semaines; seulement à cette date je n'aurais acquis le droit à presque aucun congés ( à peine 3j encore que je ne sache pas vraiment si les 2.5j de congés acquis par mois serait dans ce cas acquis entre le 22 octobre et le 22 novembre ou si l on tient compte d'un mois allant du 1er au 30/31). Enfin bref quoi qu'il en soit je suis encore loin du compte!!! Comment cela se passe t il? A quoi ai je droit, à quoi n'ai je pas droit, suis je redevable au patron???

Autre question, dans cette période de congés imposés/fermeture de l entreprise, des formations de sécurités sont prévues. Si j'ai bien compris le principe d'un jour de congé, c est qu'il est fait pour se reposer et vaquer à ces occupations et non pas suivre une formation que ce soit sur son lieu de travail ou non; de ce fait est ce vraiment réalisable? Si oui y a t il des conditions à remplir par le salarié ou l employeur? Si non, n'ayant pas acquis suffisamment de jours de congés, suis je en mesure de suivre ces formations qui entreraient alors en jours travaillés?

Et enfin dernière question, quand on parle de poser des jours de congé, le dimanche est il à ajouter dans le compte sachant que son entreprise n'est de toute façon pas ouverte ce jour? Selon une certaine logique on ne devrait pas déduire un jour ou une entreprise n'est pas ouverte de son capital congé puisque même sans cela nous n y aurions pas travaillé.

Tout le monde a un peu la science infuse quand il s agit de parler législation du travail mais quand on gratte un peu on s aperçoit bien souvent que c est du flan ou que la législation du travail a un peu contourné le problème qui reste flou; j en appel donc à des gens qui savent réellement de quoi ils parlent, texte à l appui dans l idéal.

Merci d avance de vos réponses tout autant que d avoir pris le temps de me lire.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
3 nov. 2012 à 12:56
bjr
je réponds à la question concernant les cp
vous avez droit à 2.5 jours par mois mais à prendre à partir du 1er juin 2013 sinon ce sont des cp anticipés
les cp vont du lundi a samedi et se compte en 6 jours meme si vous ne travaillez pas le samedi
0