Déclaration ou pas à mon assurance habitation

Résolu
butifule Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 07:59
 butifule - 8 nov. 2012 à 09:00
Bonjour,
Je suis locataire au dernier étage et le plafond de ma salle de bain a été mouillé à cause d'une gouttière sur le toit. J'ai prévenu mon propriétaire qui doit m'envoyer une entreprise de maçonnerie mais je voulais savoir si je suis obligée de le signaler à mon assurance où si l'assurance de mon propriétaire suffit.
Merci de me répondre car je ne comprends rien aux assureurs qui n'ont pas l'air toujours honnêtes.

2 réponses

Patricia F Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 4
7 nov. 2012 à 11:59
Bonjour

Vous devez aviser votre assurance qui se mettra en rapport direct avec l'assurance de votre propriétaire
c'est aussi une garantie ssupplémentaire que les travaux seront fait et si plus tard vous aviez d'autres dégâts vous pourrez prouver que vous aviez déjà agit
1
merci de m'avoir répondu aussi rapidement et aussi clairement car je n'ai pas trop le sens des affaires...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
7 nov. 2012 à 21:56
bonjour

juridiquement, vous n'avez aucune obligation de déclaration à votre assureur dans la mesure où vous n'êtes ni lésé ni responsable dans ce sinistre.

votre seule obligation est d'informer votre bailleur (par écrit de préférence, mais s'il a réagi en mandatant une entreprise, cela vous en dispense) des dommages occasionnés à son bien.

pratiquement, et même si vous avez parfaitement le droit de refuser de vous en occuper, vous faites une déclaration à votre assureur, de préférence via un constat amiable (mais cela n'a rien d'obligatoire).
ce sauf si vous êtes locataire en meublé, la convention qui imoserait l'intervention de votre assureur étant dans ce cas inapplicable pour lui.
1
merci de cette réponse très juridique car c'est ce que je voulais savoir
0