Donation 100 000 euros d'un parent à un enfant

Résolu
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - Modifié par Syllage le 16/11/2012 à 22:21
 Plo - 2 juin 2017 à 22:52
Bonjour,


J'aurai souhaité connaître la procédure ( étape par étape) pour une donation de 100 000 euros d'un parent à un enfant dans le cadre d'une donation pour l'achat d'un bien immobilier.

- quel formulaire faut-il utiliser?
- comment déclarer que cet argent est pour un bien immobilier?
- Doit-il être notarié sachant que cette sommes est pour l'achat d'un bien immobilier?
- A quel moment l'argent peut-il être versé?
- ...
- Est que la donation a des effets particuliers sur l'héritage ?

Que de questions et de mystères ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages avisés.

Cordialement
Syllage

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 nov. 2012 à 11:03
quel formulaire faut-il utiliser?
Celui que vous trouverez en suivant le lien ci-après :

https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche

comment déclarer que cet argent est pour un bien immobilier?
Doit-il être notarié sachant que cette sommes est pour l'achat d'un bien immobilier?

Lors de l'achat, précisez l'origine des fonds au notaire.
Une mention spéciale figurera dans l'acte : " le prix convenu a été payé à hauteur de............à l'aide de fonds personnels de l'acquéreur et de 100000 € provenant d'un don manuel consenti par M....X.....père à l'acquéreur" pour lequel une déclaration a été déposée et enregistrée le ......., à (nom du service de l'administration)... sous le n°....."


Est que la donation a des effets particuliers sur l'héritage ?
Effectivement il devra être rapporté à votre succession afin que les autres héritiers ne soient pas lèsés dans le cadre d'un partage équitable entre tous.
21
Merci pour cette réponse
0
Merci
0
danuser Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 3
16 nov. 2012 à 23:22
bonjour,
vous devez aller remplir un doc en allant aux impots. Vous n'avez aucune justification a apporter, sauf prevoir une clause de remploi chez le notaire pour proteger votre enfant si ce dernier achete à 2 (en ces de separation).
Concernatnt le montant il est autorisé sans aucun frais 100 000€ par 15 ans.
Si deces du parent avant ce delais passé, le montant de la donation vient réduire l'abattement succésoral.
Cordialement
2
Parsifala Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 15:12
Bonjour c est mon cas... En Belgique région wallonne ne doit on pas s acquitter d une taxe de 3, 3 o/0 pour protéger d'où décès du donateur endéans les 3 ans , ou alors rien payer ... Et cela rentrera dans la succession avec deux autres enfants si op paye les droits ce montant s enlèvera du montant global de la succession
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
19 nov. 2012 à 18:26
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de toutes ces réponses. Elles m'ont beaucoup aidée.

Bonne soirée
0
bonjour
avez vous d autres enfants si oui il faut faire une donation partage
0
Une donation-partage simplifie les choses après le décès du donateur mais ce n'est nullement obligatoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parsifala Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
25 juil. 2015 à 15:14
En effet parsifala m'a demandé concerné la belgique
0