Non remboursement d'un achat restitué

alrima Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 18:05
alrima Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 10:03
Bonjour,
Lors de mon séjour organisé par marmara au Maroc en avril dernier, j'ai cacheté une table en marbre à la fabrique "Macro Fossiles KASBAH à Arfoud dans le sud marocain. Nous nous sommes laissés tentés, mon mari et moi sous la pression des vendeurs d'autant plus qu'ils nous ont assurés pouvoir refuser la commande à tout moment, même à la réception, si celle-ci ne nous convenait pas, qu'ils nous rembourseraient sans problèmes. Nous avons versé une sommes de 300€ à la commande et le reste de 250€ devait être payé en liquide au livreur, au moment de la livraison
La table devait nous être livrée un mois après, et elle n'a été livrée qu'en juillet un soir après 23h.
Quand nous l'avons reçue, on a constaté qu'elle était beaucoup trop grande et le livreur nous a bien dit qu'on pouvait la refuser et que le fabricant au Maroc nous rembourserait sans problèmes. C'est ce que nous avons fait.
Nous avons donc versé les 250€ en liquide. Depuis nous n'avons toujours pas été remboursés malgré nos multiples appels et courriers électroniques.
Nous avons même adressé un courrier en recommandé avec accusé de réception et nous n'avons pas eu de réponse.
Ma question est : quel recours peut avoir pour exiger le remboursement?
Merci pour votre réponse

4 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
Modifié par homair73 le 17/11/2012 à 18:25
Bonsoir,

C'est pas très clair!

Pourquoi avoir payé le solde au livreur.

Pour le vendeur c'est lorsque cette table sera (?) réceptionnée qu'il vous remboursera.
Le fera-t'il ?

Et quel recours pensez-vous exercer , contre une entreprise domiciliée au Maroc ?
0
alrima Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
17 nov. 2012 à 18:25
Le livreur nous l'a reprise en nous assurant que le fabricant nous la rembourserait dès réception. Elle nous a été livrée en livraison groupée. On ne prétend pas être remboursé des frais de transport mais de la valeur de la table que nous n'avons plus.
0
Afrikarnak Messages postés 35495 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
17 nov. 2012 à 19:30
Bonjour..
Le livreur peut raconter ce qu'il veut (Tout comme les vendeurs sur place), ce ne sont que des paroles... Seuls les écrits comptent..
Le Droit applicable est le Droit marocain.. En matière de Consommation se référer à la Loi 31-08 publiée le 07-04-2011 au Bulletin Officiel..
Pas le courage de me peler le texte mais au Maroc, en France ou au Boukhistan le fait d'acheter dans un 'commerce' engage l'acheteur (Vente 'parfaite').
Seule échappatoire: que la marchandise livrée soit différente que celle décrite sur le Bon de Commande.. Dans ce cas il faudrait:
1- Rassembler les preuves..
2- Introduire une Procédure devant une juridiction marocaine (Pas gagné..)

Seule solution: la négociation, mais si l'autre partie fait la sourde oreille c'est mission impossible..
Pourquoi diable avoir donné le reliquat de 250€??
A+
0
alrima Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 10:03
Merci pour votre réponse. Et oui je suis encore à me demander pourquoi j'ai refusé la marchandise. Mais au moment de la livraison de la table, (il était 23h30) je devais décider rapidement si oui ou non je l'acceptais. Et comme au Maroc le vendeur m'avait assuré que je pouvais à tout moment la refuser, même à la livraison, j'ai alors pris la décision de la renvoyer. Et le livreur a exigé le paiement de la livraison, Je sais, les torts sont pour moi. Surtout celui de faire confiance...
0