Déresponsabilisation de paypal

sophdu13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 09:24
 Enchanter - 18 nov. 2012 à 11:53
Bonjour,

j'ai vendu récemment sur EBAY un article dont l'annonce précisait qu'en cas d'envoi par lettre je ne suis pas responsable des vols ou pertes de la poste. Je tiens à préciser que je suis très ancienne sur EBAY et n'ai jamais eu aucuns soucis jusqu'à présent.

Aujourd'hui, et après 4 jours d'attente de son envoi postal, la personne déclenche un litige pour objet non reçu auprès de Paypal et demande le remboursement. Je lui répond que ce n'est pas possible car elle a choisi ce mode d'envoi en pleine conscience de ses risques potentiels. J'ai donc demandé à PAYPAL de trancher ce litige. Pour réponse, ils me bloquent mon compte et me demande de cocher l'une des trois options proposées : soit je fournis la preuve de l'envoi, soit je rembourse intégralement l'acheteur, soit fournir la preuve que l'acheteur a déjà été remboursé.

Comment dois-je faire sachant que j'ai déjà tenté de dialoguer avec PAYPAL qui me répond par message automatique ?
Cordialement
sophie

2 réponses

chichid75013 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 1
18 nov. 2012 à 09:56
Bonjour
Malheureusement y a beaucoup d escrocs sur eBay
C est pour ca que j envoie toujours pas recommande et surtout ne jamais envoyer le colis a une autre adresse que c elle figurant sur le profil de l acheteur!
Cote negociation paypal favorise toujours l acheteur!
Meme si ca fait 20 ans que vous leurs r apportez de l argent!
La seul maniere et de leurs envoyer un mail en expliquant tous!
Avec des impression ecran ou autre preuve
De votre bonne fois
Peut etre qu en verifiant le compte de l acheteur ils verront qu il a deja des antecedent bizarre et te ferons un geste commercial

Bon courage
1
Je ne comprends pas que des vendeurs n'agissent jamais en Recommandé avec Avis de Réception.
1° c'est une sécurité pour le vendeur lui-même.
2° c'est une sécurité pour l'acheteur lui-même.

Faut-il être insensé pour faire de la vente à distance sans avoir la possibilité d'une traçabilité et d'une preuve ?!

Que vous preniez un risque cela vous regarde, mais que vous fassiez courir ce risque à votre acheteur, là non !

Il se trouve que les services des colis dans une majorité des entreprises de livraison, les livrent sans contre signature, ils se contentent de déposer les colis soit sur toutes les boîtes aux lettres, soit devant la porte du supposé client. Par voie de conséquence n'importe qui peut le voler.

Vous pouvez écrire ce que vous voulez, que vous n'êtes pas responsable, mais à preuve du contraire ce n'est pas vous qui faites les lois en France ! Et au regard du droit français, vous êtes responsable.
C'est comme si vous indiquiez, alors que vous avez un revolver à la main et que vous titrez sur tout ce qui bouge : en cas de décès, je ne peux être tenue pour responsable.

Ebay et Paypal sont la même entreprise.

Avez-vous déjà lu l'intégralité des conditions d'utilisation de Paypal, c'est hallucinant à lire !

==> https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/Legal_Hub_full&locale.x=fr_FR <==

De plus Paypal s'est placé sous la juridiction du paradis fiscal luxembourgeois et la loi sur les services financiers bancaires et de crédits, Paypal est en réalité une société de crédit, c'est grosso modo, sur un jeu d'écriture, vous qui leur devez de l'argent, ils vous ont fait un prêt.

La loi luxembourgeoise sous laquelle ils se sont placés.
==> http://www.pwc.lu/en_LU/lu/banking/docs/pwc-banking-050493-fr.pdf <==
0
sophdu13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 11:35
Votre réponse me parait très pertinente, cependant sachez que je ne suis pas une société de vente par correspondance.

Lorsque l'on vend sur internet, j'estime que la responsabilité est partagée par tous, de Paypal qui est l'intermédiaire et qui prend une commission sur les ventes, jusqu'au vendeur effectivement. Si les vendeurs acceptent paypal c'est qu'en échange d'une commission sur les ventes il peuvent attendre aussi une certaine sécurité. Si l'on prend priceminister, ils prennent une commission mais sont intermédiaires dans la transaction.
Je trouve ce système injuste, c'est pourquoi cela m'aura servi de bonne leçon à l'avenir.
0
Prenez le temps de lire l'intégralité des conditions d'utilisation de Paypal et soulignez ce qui vous interpelle et vous verrez que ce sont des conditions d'utilisation plus que surprenantes mais en aucun cas en faveur de qui que ce soit.

Il y a des services de télépaiement organisés par de vraies banques et le virement bancaires, c'est plus sûr, car l'intégralité du Code Monétaire et financier français s'applique, ainsi que tous les accords interbancaires européens et internationaux, pas pour Paypal qui est un nouveau service encore pas complètement réglementé.
0