Vol de vélo par des invités d'un voisin.

Résolu/Fermé
sudes Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - Modifié par sudes le 18/11/2012 à 12:58
sudes Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 00:54
Bonjour,
Je me suis fait récemment voler mon vélo, que j'entreposais dans la cage d'escalier de mon immeuble. Pour des raisons pratiques, je ne l'accrochais pas à un objet fixe, mais je reliais le cadre à la roue arrière avec mon antivol, de sorte qu'on ne puisse pas rouler avec.
Malgré cela, il y a deux jours, mon vélo a disparu pendant la nuit. Or, cette nuit-là, l'un de mes voisins a organisé une fête chez lui. Après avoir contacté plusieurs voisins, j'ai pu obtenir quelques informations :
- Ce sont trois personnes qui sont sorties de mon immeuble avec un vélo à la main, qu'ils portaient. L'un portait une casquette, mais la voisine ne saurait les identifier.
- Une voisine m'a affirmé que le voisin qui faisait la fête a laissé la porte d'entrée de l'immeuble ouverte toute la soirée, et qu'elle pensait fortement que c'était des invités qui étaient responsables du vol. Elle est prête à témoigner.

Mes questions sont :
- Pensez-vous que la police puisse faire quelque chose avec ces informations ?
- Y a-t-il un recours possible contre le voisin ou ses invités, du fait qu'il ait laissé la porte d'entrée de l'immeuble ouverte toute la soirée, pour me repayer mon vélo ?

Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
Bonne journée.

4 réponses

3 personnes avec une casquette que la voisine ne saura pas reconnaitre c'est peu pour porter plainte avec l'espoir que la police fasse quelque chose .Rien n'indique que ce sont des amis du voisin qui ont fait le coup si la porte était ouverte des gens de passage ont pu commettre ce vol.le mieux est de vous repayer un vélo car même si la porte aurait du être fermée cela ne rend pas votre voisin responsable du vol pour autant
3
sudes Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
18 nov. 2012 à 13:33
Le voisin n'est-il pas responsable pour les dommages causés par ses invités ?
De plus, est-il légitime de laisser une porte d'entrée ouverte toute la nuit ?
0
Bonjour sudes,

Le mieux est d'informer ce voisin en lui indiquant :
vous avez fait une fête et vous avez pris l'initiative de laisser la porte d'entrée de l'immeuble ouverte, consciente que ce n'est point vous qui avez volé mon vélo, vous êtes cependant allé à l'encontre du règlement de copropriété et avez participé à l'insécurité des locaux, je porte donc le signalement à votre propriétaire et au syndic de copropriété.

Et lui dire que si, il y avait eu agression physique voilà à quoi il s'exposait et qu'il est responsable de la sécurité de l'immeuble :
Code Pénal
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=47CFA57876AF028D1169F64C48735B41.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165287&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121118 <==


Il n'est pas le voleur, vous ne pouvez pas déposer une plainte au pénal contre lui, mais au civil, et encore, il faut avoir la preuve irréfutable du préjudice.
Code Civil
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=47CFA57876AF028D1169F64C48735B41.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006136352&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20121118 <==


Vous devriez faire jouer votre assurance, en déclarant au plus vite, mais sans dire que vous n'aviez pas mis d'antivol, en indiquant qu'il y en avait un, qu'il était accroché à la barre de l'escalier, vous devriez déposer une plainte, avant la déclaration à l'assurance et dire que le vélo était attaché, vous avez entre 2 jour et 5, Week-end non compris, pour faire votre déclaration à l'assurance, mais ne dites pas que le vélo n'était pas attaché !
Plus une lettre de voisins qui indiquent avoir vu 3 personnes partir avec le vélo.

Cordialement.
0