Résidence principale et retraite

arnaune Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 16:26
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 21 nov. 2012 à 11:45
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d'une résidence principale et je fais construire une seconde résidence pour la retraite qui arrivera dans un peu plus d'un an. Je souhaite que cette résidence en construction devienne ma résidence principale lorsque je partirai. Comment cela se passe t il au niveau des impots svp ? Dois je considérer la maison en construction comme secondaire ? Les taxes ne sont pas les mêmes , comment procède t on pour payer le moins de taxes possible svp ?
merci.

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
21 nov. 2012 à 11:45
Bonjour,

Tant que vous ne l'occuperez pas à titre de résidence principale, elle sera considérée comme résidence secondaire. En fait vous n'avez pas vraiment la possibilité de réduire vos impôts mais seulement à véréfier qu'on vous en fait pas payer plus que prévu.

Vous ne payerez la taxe d'habition qu'une fois la maison achevée et occupée, et la taxe foncière vous êtes exonéré pendant les deux premières années comme construction nouvelle puis ensuite vous la payerez. Sur ce dernier point il faut bien que vous vérifiez que vous ne payez plus la taxe foncière sur propriétés non bâties, puis pendant deux ans pas de taxe foncière, puis taxe foncière sur propriétés bâties.

Les immeubles en cours de construction sont inclus dans le patrimoine pour l'ISF : "Un immeuble en cours de construction constitue un élément du patrimoine de son propriétaire. Sa valeur vénale dépend, bien évidemment, de son état d'avancement au 1er janvier de l'année de l'imposition". Ensuite une fois la maison achevée vous prenez la valeur vénale puis abattement de 30% en tant que résidence principale.
0