L'employeur peut-il rompre la période d'essai après 3 mois ?

andlio Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 09:56
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 21 nov. 2012 à 10:54
Bonjour,

Je suis actuellement en période d'essai cadre depuis 3 mois et demi (4 mois, convention Syntec).
D'après ce qu'on m'a dit, l'employeur peut rompre ou renouveler la période d'essai pendant les 3 premiers mois (à cause du délai de délai de prévenance). Est-ce exact ?

Dans mon cas, puis-je me sentir en sécurité de ce côté là ?

Jusqu'à quand puis-je rompre ma période d'essai ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
21 nov. 2012 à 10:54
Bonjour

D'après ce qu'on m'a dit, l'employeur peut rompre ou renouveler la période d'essai pendant les 3 premiers mois (à cause du délai de délai de prévenance). Est-ce exact ?

Déjà, pour le renouvellement, il faut que la possibilité soit mentionnée sur votre contrat de travail et votre accord écrit.

Le délai de prévenance de la part de l'employeur est de un mois après trois mois de présence.

Mais la loi dit que la période d'essai ne peut être prolongée à cause de la durée du délai de prévenance

Donc votre employeur aurait dû soit vous proposer le renouvellement dès le 3° mois, soit interrompre votre période d'essai au 3° mois (pour que le 4° serve de délai de prévenance).

J'ai vu que certains employeurs payaient le mois en compensation...

Il faut tout de même souligner que la loi n'a pas prévu de conséquences si l'employeur ne respecte pas le délai de prévenance. Il peut être contraint de verser à vous verser le montant de la rémunération qui aurait été due si le délai de prévenance avait été respecté, mais là il faut passer par les Prud'hommes.

Jusqu'à quand puis-je rompre ma période d'essai ?


Votre propre délai de prévenance est de 48 h. Donc vous pouvez le faire quand vous voulez
0