Cotisatiins rsi et activité salariee

sthierard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 13:15
 crocro69 - 21 nov. 2015 à 09:37
Bonjour,
Bonjour,
Je suis gérante majoritaire non remuneree de mon entreprise, eurl créee en 2009 et suis, de ce fait, assujettie au régime des travailleur indépendant (rsi)
Je n\'ai jamais perçu aucune rémunération au titre de ma gérance
Depuis mai 2011, pour des raisons personnelles, j\'ai repris une activité salariée a temps plein auprès d\'une autre entreprise .
Je cotise donc, en parallèle, au régime générale.
Or, bien que j\'ai envoyer mes bulletin de paie et mon contrat de travail au Rsi pour faire valoir le fait que mon activité non salarie était de ce fait devenue secondaire ,mes cotisations rsi continuent de prendre en compte la maladie alors que, si j\'ai bien compris, je ne devrais cotiser au rsi que pour la retraite et la CSg rds.
Après plusieurs recommandés que je leur ai adressés, une personne du rsi m\' à indique, que je restais pour eux TNS et qu\'ils prendraient en compte le fait que j\'ai une activité salariée qu\'en janvier 2013.
Qu\'en pensez vous?
J\'ai justifié par mes fiches de paies auprès de leurs services mon statut de salariée depuis mai 2011. Ils n\'ont toujours pas voulu le prendre en compte.
En outre, j\'ai payé la totalité des cotisations qu\'ils me demandaient sur 2011 alors, qu\'a mon sens, une régulation en 2012, aurait déjà due être faite pour tenir compte du fait que , mon emploie de salarié, parce qu\'il représente en 2011 (de mai à décembre à 35h) 1212h, est ,au vu des textes considèrée comme mon activité principale.
....à la rigueur, pour 2011, je peux passer puisque c\'est déjà payé.
Mais en 2012, le rsi me demande 1661€ correspondant aux cotisations d\'un TNS majoritaire non rémunéré.
Ils tiennent donc bien compte de ma rémunération à 0 mais pas de mon statut de salariée au sein d\'une autre entreprise.
Je souhaiterais qu\'il déduise les cotisations maladies ( environ 900€), ce qui n\'est pas une paille sur les 1661 €demandés.
Que puis je faire de plus?
Suis je bien dans mon droit?
Merci de vos reponses

2 réponses

Profil bloqué
23 nov. 2012 à 18:34
Bonjour!

J'ai fait un article récemment sur mon blog que je vous conseille de visiter: [url] http://paranormale-entreprise.fr/quelles-cotisations-payer-lorsquon-cree-son-entreprise-en-restant-salarie [/url].

Pour répondre à votre question, malheureusement, pas grand chose, hormis pleurer, faire des demandes, encore et encore... jusqu'à ce que vous trouviez un salarié du RSI compatissant.

Qu'en dit votre comptable? Vérifiez auprès de lui, car j'espère pour vous que je me trompe.

Le RSI est tout puisant, sans dieux ni maîtres et on doit tous payer pour l'apprendre. Ils ont tous les droits y compris celui de refuser nos demandes.
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
6 déc. 2012 à 14:36
pour pouvoir perdre le statut de prestataire au RSI vous devez avoir effectué plus de 1200 h salarié sur 2011. si c'est le cas vous basculerez non prestataire au 01/01/2013.

et seulement a ce moment vous ne serez plus soumise au base minimale santé.

Article R615-6
Modifié par Décret n°2002-588 du 23 avril 2002 - art. 6 JORF 26 avril 2002
Transféré par Décret n°2006-83 du 27 janvier 2006 - art. 3 JORF 28 janvier 2006
Lorsque, au cours d'une année civile, une personne a exercé plusieurs activités professionnelles dont l'une relève soit de celles mentionnées à l'article L. 615-1, soit de celles qui donnent lieu à l'application du régime de l'assurance maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles, la détermination de l'activité principale a lieu au plus tard le 31 décembre suivant l'expiration de cette année civile, pour prendre effet, le cas échéant, au 1er janvier suivant.


Aucun changement de régime ne peut intervenir au cours de la période de trois années s'ouvrant au 1er janvier, sauf dans le cas où l'intéressée cesse d'exercer l'activité principale qui a déterminé le rattachement au régime dont elle relève.


Les dispositions de l'alinéa précédent ne font pas obstacle à l'application de celles prévues en matière de coordination entre le régime agricole et les autres régimes de sécurité sociale ou entre le régime général et les régimes spéciaux d'assurances sociales en ce qui concerne les prestations en cas de maladie, de maternité, d'invalidité et de décès.


Article R613-3
Modifié par Décret n°2006-375 du 29 mars 2006 - art. 7 JORF 30 mars 2006
Est présumée exercer, à titre principal, une activité non salariée, la personne qui exerce simultanément au cours d'une année civile, civile, d'une part, une ou plusieurs activités non salariées entraînant affiliation au régime d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles ou au régime de l'assurance maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles, d'autre part, une ou plusieurs activités professionnelles entraînant affiliation au régime général ou à un régime spécial ou particulier de sécurité sociale applicable aux salariés ou assimilés.


Toutefois, l'activité salariée ou assimilée est réputée avoir été son activité principale, si l'intéressée a accompli, au cours de l'année de référence, au moins 1 200 heures de travail salarié ou assimilé lui ayant procuré un revenu au moins égal à celui retiré par elle de ses activités non salariées ci-dessus mentionnées.


Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale détermine les périodes assimilées à des heures de travail salarié et fixe pour les salariés et assimilés qui ne sont pas rémunérés à l'heure les bases de calcul du nombre annuel d'heures de travail auquel l'activité exercée par eux est réputée correspondre.
0
Bonjours, donc si on est salarié à 1600 heures par an activité principale et à côté en micro entreprise ,on ne doit pas cotisé au RSI pour la maladie..vrai ou faux...merci
0