Incidence fiscale des droits de garde du PEA prélevés hors PEA

degabru Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - Modifié par degabru le 27/11/2012 à 19:14
 Edf - 4 avril 2015 à 16:09
Bonjour,
à l'origine il n'y avait ni fiscalité ni prélèvements sociaux sur les PEA.
Certaines banques (dont LCL) prélèvent les droits de garde et les frais de tenue de compte titres des PEA hors du PEA (sur le compte-chèques).
Depuis qu'il y a des prélèvements sociaux sur les plus values dans le PEA, ces banques continuent à prélever hors du PEA alors qu'elles devraient prélever dans le PEA.

Ce procédé provoque à la clôture du PEA une perception de CSG et CRDS sur le montant des droits de garde et des frais.
Exemple: les droits de garde et frais de tenue de compte sont de 2 000 euros (sur 10 ou 15 ans pour 50 à 75 000 euros)
si les droits de garde et frais étaient prélevés dans le PEA, ils viendraient en déduction de la plus value
mais comme ils sont exteriorisés, la CSG et CRDS sera dûe sur:
2 000 euros x environ 10% ( moyenne simplifiée des taux de cotis. sociales) = 200 euros

Je suis en discussion pour faire modifier ce mode de fonctionnement au Crédit Lyonnais.
Je compte faire intervenir l'UFC et peut être saisir la DGCCRF sur les coûts cachés de ce placement .

cordialement

P.S.: ce raisonnement est aussi valable en cas de sortie du PEA avant 5 ans avec moins-value, et en cas de sortie du PEA entre 5 et 8 ans avec plus-value .

14 réponses

Il y a eu une loi rectificative avec effet au 1/1/2008.
Sauf erreur (à vérifier SVP), les droits de garde et frais de tenue de compte sont déductibles des revenus des valeurs mobilières mais pas des plus values. De plus, le PL (si celui-ci s'applique) et cotisations sociales sont calculés sur la plus value brute.
0
degabru Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
29 nov. 2012 à 00:03
Votre avis est vrai pour un compte titres mais pas pour les PEA.
0
Je n'en suis pas si sûr. Mais là c'est du détail pointu et je n'ai pas de réponse formelle.
0