Documents d'un tiers exigés par le Trésor Public

CARMENFR Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 17:10
lyant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016 - 29 nov. 2012 à 19:03
Bonjour à tous,

J'ai reçu cette année un montant de taxe d'habitation exorbitant qui après vérification auprès du Trésor Public est dus à un tiers ayant déclaré qu'il habitait à mon domicile !! Après contestation, le Trésor Public, étant persuadé pour je ne sas quelle raison que ce tiers résidait chez moi, m'exige (aussi bien par écrit que par oral) que je dois leur fournir la preuve que ce tiers ne résidait pas chez moi au 1er janvier en leur communiquant un justificatif de domicile au nom de ce tiers !!! Ma simple question est la suivante :
le Trésor Public est-il en droit de m'exiger des documents au nom d'un tiers (sous prétexte que ce dernier aurait déclaré vivre chez moi) ??? (des arguments juridiques avec articles du code des impôts sont les bienvenus !)

5 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
28 nov. 2012 à 21:11
Bonjour,

Le Trésor Public a un droit de communication sur tout.
Et dans votre intérêt, il faut prouver que cet individu n'habitait pas chez vous. Il a du inscrire votre adresse lors de sa déclaration des revenus.
Tous les revenus des personnes habitant sous le même toit comptent.
Car l'addition des vos deux revenus vous font certainement perdre des avantages ou exonérations.

Alors pourquoi vouloir vous opposer à leur demande ?
0
Je ne sais ce qu'il en est dans ce cas précis, mais si demain un complet inconnu déclare aux impôts qu'il habite chez moi j'aurais bien du mal à présenter SON justificatif de domicile...
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
28 nov. 2012 à 21:42
On peut toujours porter plainte au pénal et donc être sur de gagner.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
28 nov. 2012 à 21:45
C'est vrai que le Trésor possède d'autres pistes pour savoir exactement si cet individu réside ou non à telle adresse.

A CARMENFR : connaissez-vous l'individu dont le nom est inscrit sur votre feuille ? Lien de parenté ou ami ?
0
CARMENFR Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
28 nov. 2012 à 21:52
"Je n'ai pas en ma possession des documents appartenant à une personne que je ne connais pas".

Comment puis-je justifier au Trésor Public qu'il ne peut me forcer à payer une erreur étrangère à ma personne sous prétexte que je ne peux lui délivrer un document qui n'est pas en ma possession ?
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
28 nov. 2012 à 21:23
Ce tiers est-il de votre famille?
0
CARMENFR Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
28 nov. 2012 à 21:41
Pourquoi pensez-vous CDPY76 pense que je veuille m'opposer à cette demande ? Je suis simplement dans l'incapacité d'y répondre favorablement comme je leur ai déjà communiqué : je n'ai pas en ma possession des documents appartenant à une personne que je ne connais pas.

Je comprends que le Trésor Public a un droit de communication sur "TOUT" document pouvant être en ma possession mais peut-il me forcer à payer une erreur étrangère à ma personne sous prétexte que je ne peux lui délivrer un document qui n'est pas en ma possession ?
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
29 nov. 2012 à 13:15
Effectivement, vous avez raison. Mais au départ, j'avais lu un peu trop vite votre question, et je pensais que vous connaissiez cet individu, que vous l'aviez hébergé chez vous pour lui rendre service, mais que vous refusiez de donner un justificatif que vous possédiez.

Excusez-moi d'avoir répondu trop vite.

Essayer de faire attester par des membres de votre famille ou des voisins que ce Mr n'habite pas chez vous. Pas simple...
0
CARMENFR Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 17:18
Pas de problème, ok pour les attestations de voisinage...
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
Modifié par ethelred le 29/11/2012 à 17:30
Bonjour,

Je plussoie la réponse précédente et j'ajoute que vous devrez transmettre ces documents au Trésor Public en recommandé AR, avec une lettre leur rappelant que s'ils persistent à vous réclamer ce montant, vous serez contraint de porter plainte pour concussion (article 432-10 du code pénal). Cette infraction réprime le fait pour une personne publique de percevoir une somme indue. Ça devrait les faire réfléchir, croyez-moi...

Cordialement.
0
CARMENFR Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 17:49
Merci beaucoup ETHLRED pour ces informations et la communication de cet article de qualité.
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
29 nov. 2012 à 17:59
De rien.
La notion de concussion est la meilleure amie du contribuable incompris (et ça vaut pour toutes les créances publiques réclamées à tort d'ailleurs...).
Tenez nous au courant, ce serait sympa.
0
Aur83 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 8
29 nov. 2012 à 07:13
Bonjour ,

Il faut deposer une main courante pour usage abusif de votre adresse , et presenter ce document au service des finances publiques .
Demarche possible , des lors que vous n'aviez pas redige d'attestation d'hebergement en faveur du personnage en question !

Cordialement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lyant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
29 nov. 2012 à 19:03
Bonsoir,

Avez-vous contacté le centre des impots dont vous dépendez ? pour verification qu'il ne s'agit pas d'erreur ( c'est rare mais ça peut arriver): une de mes connaissances s'est retrouvée affublée d'une adresse fantaisiste.

Si c'est fait je vous invite à faire une main courante pour usurpation d'adresse, comme mentionné dans un message plus haut, et faire des attestations auprés de votre entourage et envoyer le tout en lettre RAR au tresor pour information et aux Impots pour traitement.

Cdlt
0