Etat des lieux sortie en même temps que l'entrée des nouveaux

florian060190 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - Modifié le 24 juil. 2020 à 11:13
 marc - 30 nov. 2012 à 10:26
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous faire part de mon "problème".
Je loue un appartement depuis 2 ans. Durant mon bail, tout s'est vraiment bien passé. J'ai eu de très bons rapports avec ma propriétaire (même si le logement est géré par une agence) même si c'est quelqu'un de particulier...
J'ai déposé mon préavis de 3 mois en Septembre dernier. J'avais donc jusqu'au 26 Décembre pour trouver un autre logement (ce qui est chose faite).
Je déménage le 15 Décembre et pour tenter de ne pas payer du 15 au 26, j'ai mis moi même une annonce sur Leboncoin (il y a deux semaines). L'agence a mis l'annonce il y a deux mois uniquement sur son site: AUCUN appel, AUCUNE visite. Depuis deux semaines, ça n'a pas arrêté et ce, uniquement grâce à mon initiative.
La future locataire emménagera le Lundi 17 Décembre. Je dois donc payer jusqu'au 16 inclus. Je me dis qu'avec mes efforts, l'agence et/ou la propriétaire auraient pu faire un effort.
Mais bref, ma réelle interrogation c'est qu'apparemment, mon état des lieux de sortie aura lieu le Samedi 15 Décembre. Mais il aura lieu en même temps que l'état des lieux de la future locataire. C'est ça que je ne comprends pas puisque sa location démarre le lundi 17 et qu'elle n'a pas accepté (et que l'agence n'a pas insisté) d'entrer dans l'appartement le 16.
Même si mon appartement est en bon état et que je n'ai rien de particulier à signaler, j'ai peur justement que cette future locataire soit extrêmement pointilleuse et que son état des lieux d'entrée soit vraiment critique alors que le mien ne l'était pas particulièrement (J'ai fait cet état des lieux à 19 ans, seul, donc je n'allais pas m'affirmer pour chercher tous les défauts).
Du coup, j'ai peur que toute cette histoire me porte préjudice et que non seulement je ne récupère qu'une partie de ma caution mais aussi que cette femme emménage dans l'appartement le Dimanche 16 alors que ce jour là me sera encore facturé à moi.

Je ne sais pas si vous avez vraiment compris les questions que tout cela suppose mais en gros:
- Cette agence a t elle le droit d'effectuer l'état des lieux d'entrée pendant ma période de location?
- Ai je le droit de ne rendre les clés à l'agence immobilière que le lundi matin dès l'ouverture de l'agence?
-Est ce réellement un risque de tenter de faire l'état des lieux d'entrée en même temps que l'état des lieux de sortie?
Etc.

En tous les cas, je vous remercie pour votre attention. Cordialement.

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
29 nov. 2012 à 18:27
je pense que l'agence va surtout s'assurer comme ca qu'il n'y aura pas de différence entre les 2
c'est très malin
dites déjà que vous ne souhaitez pas la présence d'un autre personne que vous êtes chez vous jusqu'à la restitution des clefs et que c'est votre choix (je ne sis pas inventez un truc du genre cette personne vous fait peur ou vous ne l'aimez pas, ou vous avez eu un diffèrent avec elle...)
0