Jeune maman à la recherche d'une location..

audrey20000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 21:16
lizakate Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 22:31
Bonjour,

Je suis une jeune maman qui vit en couple avec mon fiancé et notre fille de 5 mois.
Mon fiancé est propriétaire d'un appartement dont il souhaite se séparer car il n'arrive plus à réunir assez d'argent pour payer son crédit immobilier. Il est auto-entrepreneur et son activité lui permettait jusqu'à présent de payer les échéances, seulement la situation a changé, et seul mon temps partiel (CDI) nous permet de vivre.
Nous souhaitons donc déménager dans un appartement, à la location. Je suis sur le point de commencer les démarches de recherches..et je comptais faire la demande à mon nom ; je ne gagne que 620€ / mois, et je ne sais vers quel organisme me tourner.. logement social ? OPAC ? qu'est-ce que la CAF peut m'aider à financer ? LOCAPASS ?
Evidemment je suis à la recherche d'un temps complet afin de pouvoir prétendre à davantage d'offres de location. Mais en attendant, je suis dans le flou...
Les organismes d'aides se basent sur les revenus d'il y a deux ans, seulement à cette époque mon fiancé gagnait très bien sa vie (3000€/mois)
Je suis réellement perdue, j'ai RDV avec une AS mais pas avant Janvier 2013...et j'ai besoin de réponses avant..
Merci de venir éclairer ma lanterne...
Bien à vous.

1 réponse

lizakate Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 2
1 déc. 2012 à 22:31
Bonjour,
Tout d'abord bon courage et il ne faut pas vous décourager car il y a toujours des solutions pour tout problème ! C'est bien d'avoir pris un RV avec votre AS car elle pourra vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
En attendant de la rencontrer, adressez vous après du service FSL (Fond solidarité Logement) car ils peuvent vous faire une avance financière ou bien un secours selon vos revenus pour accéder à un logement (prise en charge du dépôt de garantie et du premier loyer payable à l'avance) ensuite renseignez vous auprès du CILV (cotisation de 1% de l'employeur au logement si vous travaillez dans le secteur privé) et enfin auprès du Locapass qui eux aussi peuvent vous accorder une aide.
Voilà les conseils que je peux vous donner pour le moment mais c'est vrai que tout dépend de la région où vous habitez car si c'est en province c'est beaucoup plus facile d'obtenir des aides et des logements sociaux, par contre faites une demande de logement en urgence auprès de tous les bailleurs sociaux de votre région en expliquant bien votre situation car sauf cas d'urgence,le traitement des dossiers de demande de logements sont très longs.
En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite de trouver une solution au plus vite.
Cordialement,
0