Financement de formation

eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 2 déc. 2012 à 18:05
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 4 déc. 2012 à 22:15
Bonjour,

Je vous explique rapidement mon problème (enfin celui de ma compagne...).

Elle à récemment quitté son emploi pour se lancer en tant qu'auto entrepreneuse dans l'onglerie à domicile.

Elle s'est déjà renseigné sur la faisabilité du projet, petite etude de marché etc etc... Concretement, on habite dans l'ain, région Rhones Alpes, et niveau concurrence, il n'y a pratiquement personne, même dans la grande ville la plus proche, MACON, on totalise 5 onglerie dans une zone de 15KM autour, mais il y a de la demande, puisqu'une des esthéticienne le faisant ne peux pas le faire à toutes ses clientes.

Bref, elle à donc trouvé son institut de formation, les tarifs, tout quoi!!! Mais au moment d'en parler au Pôle Emploi, on lui répond que faisant partie de la région Rhone Alpes, ayant Lyon dans cette zone, cette formation ne serait pas financé. Non pas parceque le projet n'est pas viable chez nous, mais parcequ'a Lyon ils en ont déjà trop financé et qu'il n'y a pas d'avenir à Lyon dans ce domaine. N'étant pas Lyonnais, on s'en fou mais bon, Pole Emploi prouve encore une fois son incompétence....

Donc ayant cumulé 100H de DIF, elle va demander a l'OPCA de prendre en charge une partie de la formation, mais l'OPCA considère qu'une heure de formation coute forcément 9.15€, donc ne financera qu'a ce tarif là, peu importe le prix réel de la formation.

Concretement j'aimerai savoir s'il y a un organise qui peut venir en aide à ma compagne pour le financement de sa formation? Celle ci coute 3000€, et elle n'a pas les moyens de la payer elle même. Elle aimerai aussi éviter de faire un emprunt, ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Quelqu'un à une réponse à nous apporter?

Par avance merci pour vos réponse!!!! A très vite!

1 réponse

eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 15
4 déc. 2012 à 22:15
Bonsoir!!

Quelqu'un de présent ce soir à une idée?

En contactant la CCI, ils auront plus d'infos a nous apporter? Vous avez une idée d'un organisme à contacter pour en savoir plus?

Merci d'avance!!!
0