Problème de bornage

THEO 52 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - Modifié par BmV le 4/12/2012 à 22:36
 THEO52 - 24 janv. 2013 à 21:10
Bonjour,
J'ai un problème de bornage d'une pacelle mitoyenne avec un "ancien canal" non numéroté au cadastre, mais qui est, à priori, la propriété de la commune. Après plus d'un an de démarches, la réponse de la commune est "débrouillez-vous".
Le géomètre expert me dit : "cela va vous couter entre 600 et 800 euros", puis-je exiger que cette somme soit prise en charge à frais partagés ?
Il faut savoir que ma parcelle, lors du dernier zonage de la commune, a été reconnue pour moitié "constructible.

Merci pour vos avis.

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
4 déc. 2012 à 21:14
Bonsoir,

Lorsqu'une limite doit être fixée entre votre propriété et une propriété relevant du domaine public de l'Etat, de collectivités ou d'établissements publics (routes, canaux, cours d'eau navigables, rivages de la mer, voies ferrées, forêts domaniales, terrains militaires ...), seule l'autorité administrative est compétente pour procéder à cette délimitation. Vous devez adresser votre demande au maire de la commune ou au préfet du département dont dépendent les parcelles concernées. Lors de ces démarches, un géomètre-expert peut vous assister pour vous aider à faire valoir vos droits et vos intérêts
0
Bonjour,

Merci beaucoup mais cela ne résoud pasmon pb car la commune ne semble pas vouloir accepter, le géomètre expert contacté me dit qu'il convoquera la commune si besoin est. Le canal en question servait autrfois à alimenter un moulin aujourd'hui disparu et qui était à un privé. Mais il semble impossible de savoir qui était ce privé et si ce canal appartient réellement à la commune.

Merci pour votre aide.
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
5 déc. 2012 à 12:25
la commune doit bien pouvoir vous dire si ce "canal" lui appartient ou pas!
il fait peut-ètre partie du domaine privé de la commune demandez à la mairie de vérifier
0
Comme vous allez le comprendre, la démarche a été longue, mais comme la commune m'a adressé un fin de non reçevoir, j'ai demandé à un géomètre expert de trancher.
Certes, je serai le seul à payer ce dernier, mais le 1er adjoint, représentant la commune, présent ce matin, a accepté le bornage établi par le géomètre.
Certes, je suis le pot de terre contre le pot de fer, mais bien que l'adjoint m'ait dit à nouveau de me débrouiller avec le fermier voisin, il m'a néanmoins dit que le conseil municipal se pencherait sur ce dossier pour faire payer un fermage pour la partie qu'il exploite sans aucun titre légal.
Si le fermier avait accepté de coupé les branches qui tombent chez moi, nous n'en serions pas là.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite, car le fermier voisin exige une copie d'un document officiel de bornage.
D'avance merci pour vos conseils.
0