Loyers impayés

Mariclemence Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 21:54
Mariclemence Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 17:47
Bonjour,
J'ai confié la gérance de mon appartement en location à un syndic. Depuis plus d'un an m'a locataire à pris l'habitude de régler le loyer avec un mois et plus de retard. Au début le syndic me prévenait des raisons de ces retards et étant très conciliante j'ai accepté puis continué sans plus avoir de motif.
Seulement à ce jour nous en sommes a trois mois d'impayés.
Je me suis renseigne auprès du secretariat du syndic qui n'a aucune information à formuler et n'a fait aucune relance auprès de ma locataire. Suite a cette conversation téléphonique je n'ai toujours pas de nouvelle.
Je viens de commencer une lettre destinée au syndic lui demandant d'informer ma locataire de bien vouloir m'adresser son règlement sous une quinzaine, soucieuse que cette régularisation intervienne de façon amiable.
Je suis déçue du comportement désinvolte du syndic, d'autant qu'ils sont au courant de mes difficultés financières vu que ce loyer est pour moi un complément d'une petite retraite.
Pouvez vous me dire si ma démarche auprès du syndic avec ce courrier en recommande est bonne ?
Avec mes remerciements.

2 réponses

REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
5 déc. 2012 à 23:20
Oui vous faites bien, à mon humble avis vous devriez être plus sec.
Il vaudrais revoir votre mandat de gestion locative, ce qui est prévu en cas de
non règlement des loyers par le locataire, normalement il devrait faire mention de
la procédure de recouvrement de loyer, auquel cas il faudrait les mettre en demeure
d'exécuter leur mandat. Dans le cas contraire, vous pouvez invoqué l'inexécution et dénoncer le mandat.
Il est important en cas d'impayé, de mettre en demeure le locataire par courrier AR, pour marquer l'antériorité.
En cas de non paiement après les courrier, demander par huissier un commandement de payer, ce n'est pas très cher. C'est très important, car trois mois d'impayé c'est déjà beaucoup.v
votre locataire reçoit certainement des APL de la caf, il faudrait les informer que votre locataire n'est pas a jour des loyers, car il utilise cet argent à d'autre fins.
Les syndic sont bien laxistes, pour encaisser les loyer et prendre des commissions, Ils sont là, pour le reste dès que ça se complique, il n'y a plus personne.
2
Mariclemence Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 17:47
Bonjour Reflexe67, ce matin j'ai trouvé votre réponse juste avant d'aller poster ma lettre pour le syndic. Je vous remercie pour ces mots réconfortants qui m'ont fait beaucoup de bien au moral, tout à coup je me suis sentie moins seule et vos conseils me seront d'une grande utilité. Enfin je préférerai ne pas aller jusqu'à devoir faire des démarches supplémentaires.
Je dois dire que le fait que le syndic ne fasse rien pour moi et ce sentiment que j'ai ressenti au point de me sentir en faute de réclamer les motifs du non paiement de mes 3loyers m'ont fait plus de mal que le fait de ne pas être payé !
Je suis soulagée d'avoir écrit, affaire à suivre...
Encore merci à vous et bonne continuation.
0