Gerer soi même son bien locatif

girlup Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2012 à 21:02
Bonjour,

Nous avons un appartement que nous aimerions louer mais sans agence, seulement j'ai quelques questions.
-Est-ce que je dois enregistrer mon logement quelque part pour que mes futurs locataires puis-je obtenir une aide au logement?
- Cet appartement n'a pas été loué pendant un an, donc vide, dois-je payer payer des impots quand meme pour cette année 2012?
- Est-il préférable de louer vide ou meublé?
- Quelles règles dois-je suivre pour mettre mon appartement en location? (électrivité, mur, papier peint, plomberie etc.)
- Dois-je indiquer à mes futurs locataires que le carrelage du salon a été collé avec de l'amiante (sachant qu'elle n'a aucune interaction avec nous, donc pas de danger).
- Est-ce que je dois passer par un notaire pour faire louer mon appartement?
- Pourrais-je faire des travaux à un moment? Est-il possible de faire une clause dans le bail?
- Suis-je dans l'obligation de repeindre entièrement l'appartement (coup de rafraichissement) avant de louer?
- Quelles sont mes obligations envers mes futurs locataires?

Je pense que c'est tout pour le moment. Je vous remercie d'avance pour votre temps, et pour toute réponse (difficile à trouver sur internet ou même dans des livres).

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 21:02
bonjour, vous n'avez rien de particulier à faire si ce n'est d'informer l'administration fiscale lorsqu'un locataire sera en place.

Et vous déclarerez les loyers en même temps que votre déclaration d'impôts sur le revenu.

Un logement n'a pas forcément besoin d'être complètement refait à neuf, mais doit être dans un état correct, et propre. D'ailleurs il se louera beaucoup mieux s'il est en bon état.

Pour l'installation électrique, elle n'a pas besoin d'être aux dernières normes, d'autant plus que les normes changent chaque année. Mais elle doit être en sécurité. Si ce logement a plus de 25 ans, il serait bon de faire passer un électricien pour le mettre en sécurité si besoin.

Pour le sanitaire (cuisine, salle de bain) selon l'état soit vous laissez si c'est bon, soit vous remettez en état si nécessaire.
Si vous n'avez pas loué depuis un an, vous n'aurez que l'impôt foncier normalement.

Si ce logement est de petite surface il peut se louer en meublé ou en vide. S'il y a de la difficulté pour stationner dans la rue, il est certain que le meublé est plus pratique pour le locataire. on voit surtout des studios meublés et des T1 BIS.

Pour les logements plus grands, ils sont rarement meublés.

Pour le carrelage du salon, mieux vaudrait le recouvrir d'un revêtement de sol PVC, ce serait nettement mieux, ou à la rigueur de plancher stratifié, au moins pas de risque et pas de souci.

Si vous avez des travaux à faire, mieux vaut les faire avant de louer, car c'est toujours des problèmes de travailler dans un logement plein de meubles, et de déranger les locataires, qui ne sont ps obligés de vous laisser entrer en leur absence, qui ne seront pas disponibles car ils travaillent etc... ou alors, il faudrait quelque chose de précis et de courte durée, mais bon autant que posssible mieux vaut éviter.

Rien ne vous oblige de passer par un notaire pour louer, vous pouvez très bien le faire vous même.
Cependant il faut être très prudent. Vous avez le droit de choisir votre locataire, vous pouvez demander des renseignements et justificatifs sur la solvabilité, ( 3 derniers bulletins de salaire, contrat CDI.., avis d'impôt sur le revenu.)
Pour que le locataire puisse faire face au loyer, on demande en général qu'il ait un salaire au moins trois fois plus élevé que le loyer.

Vous pouvez aussi demander un garant, dans le cas d'un étudiant par exemple.

Vous pouvez aussi prendre une assurance loyers impayés, mais dans ce cas, il faut soumettre le dossier à l'assurance AVANT de signer le bail. En effet l'assurance doit pouvoir apprécier les risques et elle vous dira si le dossier est accepté ou non. avec une assurance loyers impayés on ne peut pas prendre un garant sauf dans le cas des étudiants.

Il faut vérifier si la personne travaille bien dans l'entreprise de l'en tête des bulletins de salaire, car il y a des tricheurs parfois.

Pensez à mentionner les charges en en donnant le détail et à demander une provision pour charges, et il faudra faire une régularisation annuelle autant que possible. pensez aussi à la taxe ordures ménagères.
6