Succession

osianick Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - 7 déc. 2012 à 14:46
osianick Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - 7 déc. 2012 à 18:39
Bonjour,
Au décès de mon conjoint j'ai opté pour l'usufruit et les enfants (2) sont nu-propriétaires de notre maison. J'ai voulu vendre par la suite ce bien et la vente a été faite il y a 3 mois et depuis c'est le notaire qui détient les fonds. Je souhaite racheter un appartement sous les mêmes conditions. Le notaire a-t-il le droit de garder cet argent? De plus mes enfants ont du payer une plus value lors de cette vente. Qu'est-ce qui fait foi du paiement de cet plus value.
Merci d'une réponse et a bientôt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 déc. 2012 à 14:54
Le notaire a-t-il le droit de garder cet argent?
Généralement, le notaire conserve les fonds pendant le laps de temps nécessaire à la liquidation de la succession.
Si tel n'est pas le cas, demandez à votre notaire le versement de ce qui vous est dû.

De plus mes enfants ont du payer une plus value lors de cette vente. Qu'est-ce qui fait foi du paiement de cet plus value.
Le détail de toutes les dépenses accompagnant cette vente vous sera fourni par le notaire au moyen d'un relevé de votre compte.
L'impôt sur la plus-value versé figurera dans cet état de frais.
Sachez cependant que l'acte de vente n'aurait pas pu être publié à la Conservation des Hypothèques, ainsi que la Loi le prévoit, en l'absence du versement de cet impôt.
0
osianick Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
7 déc. 2012 à 18:39
Merci pour cette information.
0