Construction d'une maison

labinocle30 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 17:49
maximilie34 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 10 déc. 2012 à 17:43
Bonjour,

Mon compagnon a aqcuis un terrain en 2007 (en faisant un prêt).
Cette année il commencé les travaux, (vide sanitaire + mur de la maison) sans crédit.

Que dois je faire si veut m'investir dans son projet??
Sachant que si je ne fais aucun papier le jour ou nous nous separerons, tout lui reviendra......

Merci d'avance
Cordialement

1 réponse

maximilie34 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 2
10 déc. 2012 à 17:43
Bonsoir,

Il y a plusieures possibilités qui s'offrent à vous (du moins, c'est le cas en Belgique), mais cela dépend de ce qui vous intéresse. A savoir le projet complet (terrain + maison) ou uniquement le projet "maison". Cela dépend aussi si vous voulez en faire un bien de communauté ou un bien 1/2 chacun.
Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire est de voir un notaire afin de faire un acte qu'il enregistrera afin de vous couvrir l'un et l'autre dans le cas d'une éventuelle séparation future. A vous de juger selon ce que le notaire vous proposera, la solution qui vous semble la plus équitable et celle qui vous convient le mieux. A savoir que, n'oubliez pas, si vous rachetez la "moitié" du terrain de Monsieur afin de rendre les choses plus équitables, il vous sera demandé de payer des frais d'enregistrement sur la moitié du terrain vu que c'est un achat...

Bien à vous,
0