Cession de parts et changement de statuts

Seringuas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 10 déc. 2012 à 18:52
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 10 déc. 2012 à 20:44
Bonjour,
Mon associé ( minoritaire)à démissionne par texto, sans preavis, suivi d'un ar 6 jours plus tard.
Les demarches administratives sont elles toutes au frais de la société?
Mon exercice se termine le 31 décembre, ces formalités doivent elles être réglées avant.
Le comptable doit il calculer la valorisation des parts ? Sur quelles bases?
Puis je lui régler uniquement sont investissement de départ?
Y a t il un delai pour changer Les statuts ?

2 réponses

Seringuas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
10 déc. 2012 à 18:56
Merci de m'éclairer s'il vous plaît.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 déc. 2012 à 20:44
Bonjour,

Votre associé est-il salarié de l'entreprise ?
Si oui, il doit respecter un préavis pour quitter son poste de salarié comme n'inmporte quel salarié. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'attaquer au prud'hommes. Les prud'hommes décideront de qui paiera des indemnités ou des frais.

En ce qui concerne sont rôle d'associé (= propriétaire d'une partie de l'entreprise), il n'y a pas de notion de démission. Votre associé doit trouver quelqu'un qui lui rachètera ses parts. Cela peut être vous mais vous n'êtes en rien obligé de lui racheter ses parts. Vous n'êtes pas non plus obligé des les acheter au prix estimé par le comptable. S'il ne trouve pas d'acheteur, il restera associé sans travailler dans l'entreprise. Il continuera à toucher des dividendes (s'il y en a) et à participer aux ag.
0