Réglementation ligne passant sur un terrain

mylaxel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 10 déc. 2012 à 19:51
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 12 déc. 2012 à 20:53
Bonjour,
Nous avons acheté un terrain il y a quelques mois sur lequel passait une ligne.
Notre maison est maintenant construite et la ligne touche notre maison.
Notre constructeur nous a indiqué que la ligne serait nécessairement déplacée car elle ne peut être à moins de 3 m de la maison.
Nous avons entamé des démarches pour que cette fameuse ligne soit déplacée mais jusque là nous n'arrivons pas à savoir à qui elle appartient (ERDF nous a précisé qu'il ne s'agissait pas d'eux mais à priori elle appartiendrait à Numéricable).
Les choses me paraissent plus compliquées que prévu.
Je souhaiterais savoir s'il existe une réglementation imposant à une ligne de se trouver à moins de 3 m d'une maison comme nous l'a indiqué notre constructeur, même si cette maison a été construite après l'installation de la ligne.
Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

6 réponses

Salut,

Qu'est-ce que cette ligne fait là ? Comme dit Mister E ça doit être des pros de l'improvisation qui l'ont fait passer là parce que c'était la solution la plus facile pour eux, sans s'occuper de savoir s'ils avaient le droit.

T'arrives pas à savoir à quoi elle sert ? T'as qu'à la couper et tu verras arriver une équipe de dépannage qui devrait pouvoir te renseigner, à moins qu'elle serve plus à rien. (la ligne, pas l'équipe de dépannage)
2
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
10 déc. 2012 à 23:03
Ca me rappelle le coup du "pas de soucis je vais le tuer alors" quand on appelle la police lors d'un cambriolage x) Sauf que là la proposition c'est de tuer la ligne carrément ! :P Bon en fait ici on est pas censé faire ce genre de conseil même si on est en droit de les penser...
Vous pouvez être un peu plus tactique et la mettre dans une situation de danger imminent selon votre choix et appeler ensuite pour expliquer que la ligne risque d'avoir des ennuis et qu'il faut la bouger d'urgence ...
Pour l'histoire d'improvisation ça dépend vraiment du technicien. Le mieux c'est quand il arrive à couper les lignes des autres ou carrément à couper le courant sans faire exprès et se barre. L'autre jour il sont intervenus sur la maison de mon voisin au lieu de la mienne... Ils n'ont même pas sonné pour vérifier.
0
-1
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
10 déc. 2012 à 23:11
Je me retire de la discussion papaschultz ayant certainement raison. Ce n'est pas de l'hypocrisie, je n'ai vraiment aucun argument ni fondement juridique pour m'appuyer dans ce que j'avance. Néanmoins mon témoignage sur l'incompétence de certains techniciens est véridique, même s'il ne faut pas généraliser, des gens qui font mal leur boulot il y en a partout mais heureusement ils ne représente pas une majorité.

Je repasserai pour lire la suite parce que j'aimerais tout de même connaître le fin mot de cette histoire.
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
10 déc. 2012 à 20:10
Bonsoir,

Vous parlez de ligne, de ligne électrique ? Si c'est une ligne électrique, je ne vois pas commment un permis de construire a pû être délivré sachant que sous la ligne, sur une largeur assez importante existe une servitude de passage.

Cdlt.
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
10 déc. 2012 à 20:13
Il s'agit vraisemblablement d'une ligne de télécommunications.
Il est aussi intéressant de savoir si elle est à sa place. En effet, les techniciens qui installent les lignes sont des pros de l'improvisation.
0
mylaxel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
10 déc. 2012 à 20:31
Merci tout d'abord pour vos réponses.
pour répondre à Rochat1, il ne s'agit pas d'une ligne électrique, ERDF nous a assuré qu'elle ne leur appartenait pas.
La mairie que nous avons contacté nous dit qu'en gros la ligne était présente avant la construction et que c'est donc notre problème si maintenant la ligne touche la maison.
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si une loi stipule qu'une ligne (de télécommunication je pense dans notre cas ) doit être éloignée à plus de tant de mètre d'une habitation. Ou est-ce que nous allons devoir "cohabiter" avec cette ligne qui touche notre construction, ce qui me parait dangereux en l'état.
Merci.
0
Bonsoir,

En effet, il existe des distances de sécurité à respecter pour un réseau électrique. ERDF aurait déplacé cette ligne à ses frais parce que c'est écrit noir sur blanc dans son cahier de charges.

Par contre pour FT et autres, il n'y a pas de distance de sécurité car aucun risque.

Votre constructeur s'est avancé au-delà de ses compétences...
Le déplacement de numéricable aurait du être vu et négocié avant et sur devis.

Là, il me semble qu'il ne vous reste que les yeux pour pleurer.
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
10 déc. 2012 à 22:43
Pas complètement.
Il suffit d'expliquer à numéricable qu'ils ne sont pas propriétaire du terrain en dessous, ni de l'espace au dessus et que par conséquent les propriétaires ne saurait être tenus pour responsables si un accident arrivait à cette ligne, malencontreusement.
Je ne dis pas d'aller couper la ligne cependant. Mais il est clair que si elle venait à se rompre numéricable (ou autre) n'aurait plus le droit de la replacer au même endroit.
0
N'importe quoi,

Il serait heureux que ne répondent les personnes qui savent de quoi elles parlent.
Je veux bien faire votre culture réseau mais, ça risque de prendre du temps.

Je ne veux pas être désobligent, c'est juste par respect pour la personne qui pose la question ainsi que pour le site.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
12 déc. 2012 à 11:41
Bonjour,
Ce qui m'étonne dans tout cela c'est de quelle manière a été obtenu le permis de construire, car sous cette ligne il y a forcément une servitude. Et qui dit servitude, dit droit de passage. Et maintenant si une maison est construite dessous, comment vont cohabiter le propriétaire du terrain et celui de la ligne. J'aimerais bien que l'on m'explique si tant est qu'il y ait une explication rationnelle.
Cdlt.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 déc. 2012 à 13:19
sous cette ligne il y a forcément une servitude.

Pas si elle a été installée à la hussarde par des "pros de l'improvisation" !
0
Sur le compromis de vente de notre terrain, il apparait bien qu'une ligne aérienne passe sur notre terrain. Par contre il n'est pas précisé qu'il y a un droit de passage.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 déc. 2012 à 20:53
Ce qui fait foi ce n'est pas ce qu'il y a dans le compromis, mais ce qu'il y a dans l'acte authentique.
0
Y-a-il un administrateur pour fermer le bistrot du coin et rappeler certaines règles ?
-1