Virement étrange

Cutline75001 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 15:34
 Assoc27 - 14 déc. 2012 à 09:37
Bonjour,

Une personne m'ayant adressé un chèque en bois d'environ 2500euros me propose de remédier à cela en me faisant un virement de 5000euros dont il veut récupérer 2500euros dessus en cash.

Donc si l'on en croit ses paroles, j'aurais de nouveau les 2500euros qu'il me devait, ( et qui m'avait été retiré pour cause de chèque en bois )

Voilà je pose donc les questions suivantes :

- Un virement peut-il être fait si le compte débiteur n'est pas suffisamment provisionné ?

- Une fois le virement effectué et l'argent crédité sur mon compte, peut il être repris par la personne qui m'a fait le virement ? Ou par sa banque ? Ou par la mienne ?

- Enfin, je dois lui donner mon RIB donc si je veux qu'il me fasse ce virement. Peut-il utiliser mon RIB pour m'escroquer, en gros faire des retraits sur mon compte ou autre ?

Voilà j'avais dans l'idée moi, de recevoir son virement , lui passer ses 2500euros et d'ensuite clôturer mon compte, car ma conseillère m'a dit qu'un virement ponctuel ne pouvait être repris, et uniquement les virements permanements ( paye tous les mois, credit a rembourser ou autre ) pouvaient être repris.

Merci de votre lecture de vos réponses :)

8 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
12 déc. 2012 à 13:00
Bonjour

Votre correspondant est où?
En France? En Afrique?

Vous avez son numéro de téléphone? Fixe? Mobile? En France?
Son adresse postale physique?

L'argent, c'est pour payer quoi?

Le scénario:
- il va vous envoyer une preuve de virement....
- au bout de quelques jours, ne voyant rien venir sur votre compte, vous le rappelez...
- il va voir sa "banque"
- sa "banque" vous rappelle: 'vu le montant de 5000€, il y a des taxes pour les virements hors place', 400€ (à la louche), payables en mandat cash ou Western Union...'
- vous payez les frais.... qui seront déductibles du mandat cash en retour
- vous attendrez, attendrez, attendrez et attendrez longtemps.....

Bref, un brave pigeon, un MUGU comme on dit à Abidjan!

A+

2
Comment cela de l'arnaque ? Développez s'il vous plait

Et quand vous répondez par "oui" à ma question , c'est par qui ? Lui ? Sa Banque ? La mienne ?, de même développez... pourquoi "oui" ?

Je ne suis pas venu pour des conseils tels que " fais le !" ou "ne le fais pas !!", je suis venu pour me renseigner au maximum sur ce genre de transaction et sur ce qui pourrait s'en suivre éventuellement si j'acceptais.


Quelque chose dans votre ton me gêne un peu...
1
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
12 déc. 2012 à 09:28
Bonjour, je trouve aussi que la réponse de cutline75001 est assez méprisante, sans doute n'avait il pas envie de lire ce genre de chose, pensant avoir gagné 2500 euros et je suis la première à lui dire qu'il s'agit d'une arnaque. J'imagine que l'on doit être excédé de perdre autant, désolée pour vous cutline75001, j'aurais préféré vous dire qu'il y avait une issue.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
11 déc. 2012 à 15:42
Bonjour,
C'est de l'arnaque tout celà, attention, ne faites rien de tout celà.

<gras><ital>Une fois le virement effectué et l'argent crédité sur mon compte, peut il être repris par la personne qui m'a fait le virement ? Ou par sa banque ? Ou par la mienne ? </gras></ital> : Oui

Voilà j'avais dans l'idée moi, de recevoir son virement , lui passer ses 2500euros et d'ensuite clôturer mon compte, car ma conseillère m'a dit qu'un virement ponctuel ne pouvait être repris, et uniquement les virements permanements ( paye tous les mois, credit a rembourser ou autre ) pouvaient être repris.

Vous allez au devant de graves problèmes !

Regardez sur ce forum, il y a des tas de personnes qui se sont fait avoir ...
0
Cutline75001 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
11 déc. 2012 à 15:47
Comment cela de l'arnaque ? Développez s'il vous plait

Et quand vous répondez par "oui" à ma question , c'est par qui ? Lui ? Sa Banque ? La mienne ?, de même développez... pourquoi "oui" ?

Je ne suis pas venu pour des conseils tels que " fais le !" ou "ne le fais pas !!", je suis venu pour me renseigner au maximum sur ce genre de transaction et sur ce qui pourrait s'en suivre éventuellement si j'acceptais.
0
Cutline75001 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
11 déc. 2012 à 15:53
Si vous pouviez par exemple m'envoyez des liens vers des sujets similaires au mien aussi, ce serai sympa
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
11 déc. 2012 à 15:59
Ca sent l'arnaque.
Un virement ne peut pas être repris :
Encore une fois, une personne qui confonds dette et reglement.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas reprendre l'argent que l'argent n'est pas du, et que son propriétaire ne peut pas vous assigner en justice pour le récupérer...

Vous avez raison sur un point, si le cheque est en bois, il est impossible de faire un virement provenant du même compte.
Il est donc probable que ce soit une autre personne qui fasse le virement, probablement un acheteur malencontreux qui pense acheter un article valant 5000 euros, et n'ayant aucune crainte car grace au virement, il pourra de toute façon retrouver trace de son acheteur...

Dans ces conditions, TU seras tenu de rembourser les 5000 euros à cette personne pour éviter l'huissier...
Et de 2500, tu seras passé à 5000 euros de dette.

Dans un cas comme celui là, accepte seulement deux options : liquide ou cheque de banque, remis en présence de ton banquier (de faux cheques de banque, ça existe).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cutline75001 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
11 déc. 2012 à 16:12
Donc, il ne me reste plus qu'à ( et pardonner moi l'utilisation de ce mot ) l' "enculer" dans les règles de l'art ?
Vu que je ne reverrais sans doutes jamais mes 2500e..
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
11 déc. 2012 à 16:32
Vous pouvez aussi menacer cette personne de poursuites judicières...
Vous ne reverez surement pas plus votre argent (la personne se fera déclarer insolvable), mais au moins, il y aura des traces.

Des liens vers des arnaques comme ça...
j'en ai pas sous la main... mais le forum https://forums.commentcamarche.net/forum/vos-droits-sur-internet-17 regorge de situation similaires.
une explcation sur le role de la mule (ce n'est pas exactement le cas ici, mais la sitation est suffisament proche our s'appliquer) :
https://www.cert-ist.com/public/fr/SO_detail?code=fraudes_mules
0
Cutline75001 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
12 déc. 2012 à 09:50
Merci beaucoup !
0
Un chèque impayé, il y a une procédure pour récupérer les fonds : demandez à un huissier, il peut au terme d'une procédure simlple emettre un titre exécutoire sans décision d'un tribunal.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
13 déc. 2012 à 15:17
Une procédure avec un escroc qui veut se faire payer en mandat cash.... Hummm....
0
C'est votre argent pas le mien !...
Cela ne m'arrivera jamais.
Et pour cause, je suis le seul à savoir qu'un chèque peut ne pas être provisionné.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 déc. 2012 à 01:38
je ne saisis pas bien le sens de votre réponse...
0
Simplement vous vous êtes fait pièger en ignorant qu'un chèque peut revenir impayé et vous avez utilisé la provision, ce qu'il ne faut pas faire sans certitude quant à celle-ci.

Je vous ai indiqué une procédure de récupération il n'y en a pas d'autre.
0