Bon de visite

odilou41 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 19:31
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 11 déc. 2012 à 21:27
Bonjour,

Ayant visité un bien avec un négociateur d'un notaire et signé un bon de visite.
Puis, quelques jours plus tard revu ce même bien avec une agence immobilière et donc signé un 2 ème bon de visite.
Questions :
Ai-je des obligations vis à vis de l'un ou de l'autre pour proposer une offre ?
Quels peuvent être les préjudices financiers qui pourraient être en ma défaveur si je m'engage avec l'un ou l'autre ?

Je vous remercie de vos conseils et de vos supports "dêcret, article" sur un plan juridique.
A vous lire,
Odile

2 réponses

praline44 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 11
11 déc. 2012 à 20:56
Bonsoir - Le fait de visiter le même bien avec 2 agences différentes ne vous engage absolument pas, simplement, les agences immobilières n'ont plus l'exclusivité et les propriétaires vendeurs mettent leur bien dans différentes agences - La seule réserve qui vous incombe est que vous ne pouvez pas traiter directement avec les propriétaires, le bon de visite que l'on vous fait signer sert à cela - cordialement -
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
11 déc. 2012 à 21:27
Bsr

pourquoi ne pas avoir signalé tout de suite à l'agence que vous aviez déjà visité le bien avec le négo du notaire avant de signer un bon de visite ?


Car la vous vous retrouvez bloquée avec 2 intermédiaires qui peuvent demander leurs honoraires au vendeur puisqu'il a signé des mandats de vente avec eux.

Ai-je des obligations vis à vis de l'un ou de l'autre pour proposer une offre ?

Vous avez une obligation suite au bon de visite car si vous tentez d"'évincer l'un ou l'autre de la transaction, vous pourriez être condamnée au tribunal.
Mais surtout, c'est le vendeur qui leur devrait les honoraires sous forme de DI puisqu'il traite avec un acquéreur présenté par son mandataire.

Quels peuvent être les préjudices financiers qui pourraient être en ma défaveur si je m'engage avec l'un ou l'autre ?

Explicité plus haut
0